Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Face au régime de Macky Sall : le diagnostic alarmant de Ousmane Sonko sur ses failles et son appel à la mobilisation

A l’entame, Ousmane Sonko le leader de Yawwi a d’abord magnifié le succès de la médiation de Baye Mahi Niasse, au Soudan rappelant l’appel de Cheikhal Islam Ibrahima Niass qui disait « l’Afrique aux africains ! », ainsi les messages des autres religieux appelant les Sénégalais au patriotisme, à la foi en leurs valeurs. A l’opposé, il n’a pas manqué d’égratigner au passage, un régime toujours à l’écoute de Sarkozy ou Macron.

Il a aussi réaffirmé son soutien moral au personnel de la santé, tirant sur le régime qui s’empresse toujours d’accuser les autres sur ses manquements et sa mauvaise politique. Le cout de la vie, la nullité du régime, qui ne semble se réveiller que face à des moments difficiles, après ses promesses d’autosuffisance, sa gestion des pandémies gaspillant des milliards, pour ranger aux oubliettes ses autres promesses et slogans. Les inondations et sa mauvaise gestion ont aussi été passées en revue.

L’autre fait qui revient au goût du jour est l’homosexualité. Pour Sonko, il n’y a nul doute, que leur agenda caché est d’imposer l’homosexualité, les LGBT, rappelant la bourde de Macky qui disait que « notre société n’est pas encore prête.. »

Mais après la volonté exprimée par Macky Sall de réduire l’opposition à sa plus simple expression, il semble aujourd’hui reconnaitre qu’il existe une opposition forte, a-t-il dit.


« Cette opposition aujourd’hui s’est réunie, mais ce n’est pas évident. Dans chaque coalition chacun a sa vision, il y a des divergences, des agendas qui diffèrent il faut des sacrifices », a-t-il reconnu

Mais selon le leader de Yewwi, Macky veut freiner la chance d’une alternance pacifique, alors que Diouf face à Wade, Wade face à Idrissa Seck, sont assez illustratifs d’une démocratie solide au Sénégal, au contraire de Macky lui veut liquider Khalifa Sall, Karim Wade et d’autres.

« Les sénégalais sont-ils prêts à laisser Macky des années durant au pouvoir ? » demande-t-il

Autre fait alarmant, pour Ousmane Sonko, « Le pétrole et gaz sont déjà vendus, depuis le temps Frank Timis et son jeune frère (Aliou Sall). Le Sénégal va vers l’exploitation de ses ressources sans retombées pour son peuple.

Sur l'Inter-Coalition Yewwi Askan Wi - Wallu Sénégal, il révèle qu’n programme minimal commun sera présenté, une tournée préélectorale est prévue. Et mieux, il lance un défi : il va démarrer sa campagne au Fouta

« On va gagner les élections législatives, car sans une majorité, on n’a aucun poids à l’assemblée, quand on défend les intérêts du peuple, on se fait insulter comme pas possible. Majoritaire, dans six mois un grand changement verra le jour et des faits inédits dévoilées », a-t-il lancé

Il a aussi averti le Préfet, avec ses décisions prises sous une clim’ alors qu’elles peuvent être source de violence, de confrontations. Il révèle qu’à la place de leur manifestation de ce vendredi interdite, il n’y avait pas plus de dix ou vingt personnes, un camion garé, une preuve flagrante selon lui que ce n’était que des actes combinés pour leur barrer la route…

« Nous avons eu une attitude républicaine, mais mercredi, sauf décision divine, rien ne pourra nous empêcher de manifester ! », a-t-il averti

Aux Sénégalais et à leurs militants surtout, il lance un appel à se focaliser sur la date du 31 juillet, donc pas le temps d’aller sur les plateaux pour blablater. « Nous n’avons qu’un seul adversaire, Macky et sa Coalition Benno »

Pas de compromission ! A-t-il conclu à l’adresse du Conseil Constitutionnel