Senegal

Indice de sévérité Covid-19 : Le Sénégal s’enlise

Alors que le Sénégal s’enlisait dans le classement de l’indice de perception de la sévérité du Covid-19 du 03 Mai dernier, où il pointait au 95e rang mondial et au 28e rang africain avec un score de 0,60, la situation ne semble pas s’être améliorée dans le nouveau baromètre paru ce 17 Mai.

Le Sénégal avait commencé à inverser la courbe de la maladie à partir du 3 avril, expliquant sa bonne performance dans le baromètre publié le 8 avril (3e mondial et 1er africain), avant de constater une reprise des cas d’infection (notamment communautaires), à partir du 12 avril détaille l’étude réalisée par le bureau de prospective économique dirigé par Moubarak Lo.

Au niveau mondial, lit-on dans le document, la Nouvelle Calédonie arrive en tête (avec un score de 1 sur un total possible de 1 dans un échantillon de 170 pays du monde), suivi du Cambodge (1) et de l’Erythrée (1). Les scores les plus faibles sont détenus par Yémen (0,33), Tadjikistan(0,33) Sao Tome (0,27).

Le score moyen des pays de l’échantillon s’affiche à 0,75, soit une sévérité globalement modérée au niveau mondial. Par rapport au 10 mai 2020, les plus fortes progressions du score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) sont affichées par Arabie Saoudite, Singapour et Jamaïque. Tadjikistan, Bhoutan et Mongolie enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine. L’analyse par continent selon la même source, montre que l’Europe affiche en moyenne un score de 0,79.

Avec un tel score, l’Europe enregistre ainsi, une baisse importante de la sévérité au cours des dernières semaines. Le meilleur score dans ce continent est de 0,99 (Islande) et le pays le moins performant affiche un score de 0,39 (Royaume Uni). Hongrie, Serbie et Portugal affichent les plus fortes progressions du score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur le continent européen. Malte, Azerbaïdjan et Grèce enregistrent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine, en Europe

En Amérique, les scores varient entre un minimum de 0,47 (pour Haïti, pays le plus gravement atteint dans ce continent) et 0,99 (Dominique), avec une moyenne de 0,71, soit le niveau de sévérité le plus élevé au monde. Jamaïque, République Dominicaine  et Equateur affichent les plus fortes progressions de leur score dans l’indice (plus fortes baisses de la sévérité) en une semaine, sur ce continent. Chili, Guyane et Haïti signent les plus fortes baisses de leur score dans l’indice (plus fortes hausses de la sévérité) en une semaine sur ce continent.

G. E. NDIAYE

Football news:

Luis Garcia: Messi shows something new every year. I can easily imagine that he will play until 2025
Klopp on Henderson's injury: I don't know for sure yet, something's wrong with my knee. All we know is that it's not a small thing
Pavlyuchenko is seventh in the ranking of Tottenham's best forwards in the 21st century. Kane is the first (Squawka)
Manchester City made 93.7% of accurate passes in the match against Newcastle. This is an APL record
Ole Gunnar Solskjaer: 16 games unbeaten give confidence, but it is not something that Manchester United should aspire to
Havertz wants to go to Chelsea, he likes the project. Werner persuades him to go
Real Madrid has received almost 250 million euros from sales of Academy students over the past 4 years