Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Justice: « Ousmane Sonko a toujours ses droits civiques et politiques » Me Olivier

Check Also

Nous, ACSIF(Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières), lançons le mot d’ordre de boycott …

Procès Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko : Jour de tous les dangers

Société 0 Views

Les avocats de Mame Mbaye Niang sont satisfaits du verdict du tribunal de Dakar qui a condamné Ousmane Sonko a deux mois de prison assorti de sursis.

Les rues de Dakar sont calmes après que le verdict pour Ousmane Sonko soit tombé. L’opposant a été condamné à deux mois de prison avec sursi et conserve ses droits civiques nous explique notre correspondant depuis Dakar.

« Nous sommes satisfaits de cette décision de justice pour deux raisons. La première raison est qu’il y a eu une condamnation pour diffamation. La diffamation est un délit lourd, c’est un délit qui marque l’abus du droit à la liberté d’opinion. Il fallait qu’il fut condamné et il a été condamné. La deuxième source de satisfaction, de notre côté, c’est que cette condamnation est lourde parce qu’il y a le mot prison même si c’est avec sursis. Lorsqu’il y a le mot prison, c’est lourd et c’est symbolique » a expliqué Me Olivier Sur, avocat du barreau de Paris commis par Mame Mbaye Niang.

« Mais, pour autant, cette condamnation est mesuré à tel point qu’elle ne le prive de ses droits civiques, politiques et de rester dans le débat politique. Les juges n’ont pas rendu une décision politique. Les juges ont rendu une décision judiciaire » ajouté l’avocat.

Pour Ousmane Sonko, il n’y a pas eu de mauvaise surprise. Pas de vitre de sa voiture brisée par un policier comme lorsqu’il s’était rendu au tribunal le 16 février, pas de maison encerclée par les forces de l’ordre, comme le 15 mars. L’opposant a choisi de rester chez lui, pour « raisons de santé ». Lors de la dernière audience du 16 mars, l’homme politique avait dénoncé avoir été « victime d’une tentative d’assassinat » après avoir reçu au visage un « liquide non identifié » qui l’a mené à être hospitalisé plusieurs jours.