Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ngoundiane : Le Forum civil promeut le leadership des « femmes des collectivités minières » (FCM)

La commune de Ngoundiane (Thiès) citée en exemple par le Forum Civil dans le cadre de la bonne gestion des retombées financières engrangées sur les entreprises minières, a décidé de collaborer avec ces derniers pour mieux impliquer les femmes à la transparence dans le secteur minier. C'est dans ce sillage qu'a été tenu dans la mairie de Ngoundiane, l'atelier de renforcement des capacités des membres de la plateforme "Femmes des collectivités minières" (FCM).

Ceci entre en droite ligne du projet de renforcement de la justice fiscale au Sénégal "Phase2" et qui vise à promouvoir le leadership transformationnel des femmes dans le secteur minier. Une initiative qui, selon le maire Mbaye Dione, devra permettre aux femmes de bénéficier des fonds provenant des exploitations minières. "Elle est en même temps accueilli avec beaucoup d'espoir car permettant de renforcer la capacité d'autofinancement des femmes", a-t-il laissé entendre.

Ainsi, la municipalité de Ngoundiane a partagé avec le Forum Civil toutes les données sur les dépenses issues de la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cependant, de l'avis du coordonnateur du Forum Civil, Birahime Seck, "les montants des fonds octroyées aux municipalités par les entreprises minières sont faibles comparés à leurs chiffres d'affaire".