Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ousmane en France: Le leader du Pastef aurait il des liaisons secrètes avec Macron ?

Pas plus tard que le 23 mars dernier, Ousmane Sonko a rencontré une conseillère du Président Macron. C’est la révélation du journal Le Monde faite hier, livrant au passage quelques détails de plusieurs rencontres entre l’opposant et l’envoyé de l’Elysée.

Ousmane Sonko était-il en train de se rapprocher de la France ? Pourtant, l’homme anti-système, au discours souverainiste et panafricaniste a, ces derniers temps, entretenu des liaisons secrètes avec la France dont il fut l’un des grands pourfendeurs. Un virage à 180 degrés ? En tout cas, dans un article publié hier, le journal Le Monde a révélé que l’opposant de 48 ans a discrètement rencontré, jeudi 23 mars, Nadège Chouat, conseillère du président Macron et numéro deux de la cellule Afrique de l’Elysée. « Une discussion de près de deux heures durant laquelle le candidat à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu le 25 février 2024, a profité de ce face-à-face inédit – et resté confidentiel jusqu’ici – avec l’émissaire d’Emmanuel Macron », a fait état le journal français.

Des contenus de l’échange, note-t-on, le maire de Ziguinchor a eu à clarifier sa feuille de route à l’intention de la France, une fois élu en 2024. Sonko aurait confié à son interlocutrice, vouloir rendre « plus asymétriques » les relations entre le Sénégal et l’ex-puissance coloniale. Une autre entrevue, plus officieuse, selon toujours le canard français, a eu lieu en début d’année, entre des agents des renseignements français et M. Sonko à Ziguinchor.

Le 9 mars dernier, au siège de l’Union européen- ne à Dakar où s’était rendu le principal opposant au pouvoir, en compagnie de leaders de Yewwi, Le Monde signale aussi la présence de plusieurs ambassadeurs dont le français Philippe Lalliot.

Sur un autre chapitre relatif à la saisine de la cheffe de la diplomatie française par deux députés communistes et sur la menace que ferait peser une 3e candidature de Macky Sall au Sénégal, le journal révèle qu’ « un membre de l’Assemblée nationale sénégalaise a, par ailleurs, été dépêché, il y a quelques jours, auprès des élus français afin de donner la version de son gouvernement sur la situation politique.