Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès Ousmane Sonko- Mame Mbaye Niang : Mamadou Yakham Keïta, nom d’un juge !

Check Also

Maître Ousseynou Fall, l’un de mes principaux avocats, vient de m’informer de sa suspension par …

Société 10 Views

Il existe des magistrats qui ont présidé des affaires que l’histoire n’oubliera jamais de sitôt. C’est le cas de Mamadou Yakham Keita, qui a jugé l’affaire Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang. Un fervent mouride, il est de la même promotion qu’Antoine Félix Diome.

L’histoire retiendra que dans le cadre du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang, le juge  Mamadou Yakham Keïta a présidé l’audience du 30 mars 2023. Ce magistrat a la réputation d’être rigoureux. Il remplace celui qui avait la procédure il y’a quelques semaines, Pape Mouhamed Diop. Et pourtant ce dernier avait été récusé par Ousmane Sonko. Ses conseillers avaient même par la suite déposé une requête à la Cour d’appel de Dakar en remettant l’impartialité « objective et subjective » du Président de la 1ière chambre correctionnelle du Tribunal de Dakar.

Aujourd’hui, Pape Mouhamed Diop est remplacé par Yakham Keita qui a présidé ce procès en diffamation entre le leader de Pastef et Mame Mbaye Niang le ministre du Tourisme. Magistrat au Tribunal de grande instance de Dakar, Mamadou Yakham Keita en 2015, a été le Président de la chambre commercial du tribunal de grande instance de Dakar. Il est magistrat des flagrants délits de ce tribunal qui avait été désigné pour juger Barthélémy Dias et qui était poursuivi pour outrage à magistrat et appel à l’insurrection.

Yakham Keita a étudié à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a eu son Mater 2 en Droit de l’environnement et de la santé. Marié, ce fervent talibé mouride, natif de Thiès publie des post relatifs à Cheikh Ahmadou Bamba et au Mouridisme sur facebook. A l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, du 17 mai 2016 parmi les mesures individuelles, adoptés ; ceux qui avaient été coptés en qualité de magistrat du premier grade deuxième groupe 4ième échelon, indice 33-50, les magistrats de la promotion 2000 à savoir Mamadou Yakham Keita, et collègue de la même promotion, au nombre de 12 du lot, Antoine Félix Abdoulaye Diome aujourd’hui ministre de l’Intérieur, pour compter du 29 décembre 2015.