Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Top Infos Rewmi du 23 03 2023

Top Infos Rewmi du 23 03 2023: La décision vient de tomber ! Arabi Niass a écopé d’une peine d’un an de prison assorti de sursis, ce mercredi 22 mars, pour escroquerie et abus de confiance devant le tribunal d’instance….Un ressortissant malien a réussi à dissimuler à bord de son camion transportant des bœufs 200 kg de chanvre indien, de Bamako à Dakar….La famille de Mamadou Korka Bâ n’oubliera pas le 16 mars 2023. Date à laquelle, le jeune garçon de 20 ans a été atteint à la tête par balle…

Décès de Mamadou Korka Bâ

La famille de Mamadou Korka Bâ n’oubliera pas le 16 mars 2023. Date à laquelle, le jeune garçon de 20 ans a été atteint à la tête par balle. Deux jours après son décès, ses parents attendent le corps qui est toujours à la morgue du centre hospitalier régional de Ziguinchor pour une autopsie. Cependant, son père lui veut que la dépouille de son fils lui soit rendue afin qu’il puisse procéder à l’inhumation. «Dieu me l’a donné et c’est Dieu qui me l’a pris. Je prie pour que le corps de mon enfant me soit restitué pour que je puisse l’inhumer. C’est tout ce que je demande», a dit Hamidou Bâ. L’enquête est enclenchée et l’hôpital régional attend la réquisition du procureur pour procéder à l’examen du corps. Selon la source, le père du défunt a été au parquet, mardi, mais, il lui a été signifié qu’il ne peut voir le corps. « Je n’ai pas encore vu son corps. Je veux voir mon enfant, quel que soit son état afin que mes parents et moi puissions lui offrir des sépultures dignes. Nous avons été convoqués à la gendarmerie et auditionnés. Mes proches parents se sont rendus à Ziguinchor pour rencontrer le Procureur de la République pour que nous puissions également savoir quelle suite a été donnée à la mort de mon enfant », a-t-il dit.

Ahmed Khalifa Niasse va porter plainte contre Sonko

Un nouveau front judiciaire pour Ousmane Sonko ? En plus du procès pour diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang, le leader de PASTEF risque de faire face à Ahmed Khalifa Niasse. Le marabout Kaolackois va porter plainte contre le leader du Pastef/les patriotes, pour diffamation devant le Tribunal de Grande Instance de Dakar. Le Mollah du Palais Ahmadiya annonce une autre plainte contre « Sonko et ses complices pour violation de domicile devant le Tribunal de Grande Instance de Kaolack ». « Les avocats de Dr Ahmed Khalifa Niasse ont terminé leur travail sur les deux dossiers et lui ont remis leurs conclusions. À Dr Ahmed Khalifa Niasse de leur dire d’enclencher la procédure. Ils attendent ses directives », renseigne le communiqué du Palais Ahmadiya.

Toussaint Manga

Toussaint Manga, membre de PASTEF, exige des égards à l’endroit du corps médical. L’ancien parlementaire réclame la libération du docteur Babacar Niang, et apporte des précisions sur l’inscription ou non du Docteur Ousmane Cissé à l’Ordre des médecins du Sénégal. « Dire que le médecin traitant du Président Ousmane Sonko est inconnu des services du conseil national de l’Ordre des médecins du Sénégal est de la pure manipulation », a-t-il estimé dans un post sur Facebook. A ce propos, dans un article paru, hier, il a été dit que les enquêteurs n’avaient pas vu le nom du « médecin » d’Ousmane Sonko sur la liste des médecins inscrits à l’Ordre.

Trafic international de drogue

Un ressortissant malien a réussi à dissimuler à bord de son camion transportant des bœufs 200 kg de chanvre indien, de Bamako à Dakar. Y. K. et son apprenti D. K. ont livré 78 kg de drogue au niveau du foirail de Zac Mbao. Ensuite, les deux dealers et leur complice A. D. ont fait cap vers le Croisement Sendou pour procéder à la livraison du reste de la drogue. Mais les policiers du poste de Bargny, en patrouille dans la zone vers 2 h du matin, ont aperçu le camion des trafiquants stationné non loin de la route nationale 1. Ayant le nez creux, les hommes du lieutenant Ba ont voulu y voir plus clair. Mais ayant senti la présence policière, les trois dealers ont pris la fuite. Sans succès, car des policiers du poste de Bargny ont réussi à arrêter l’apprenti de nationalité étrangère, pour association de malfaiteurs en vue du trafic international de drogue. Le camionneur et son collaborateur ont réussi à s’échapper. La fouille du camion s’est soldée par la découverte de 22 kg de drogue. Le chauffeur en cavale avait dissimulé 200 kg de chanvre indien dans les roues de secours.

Arabi Niass condamné

La décision vient de tomber ! Arabi Niass a écopé d’une peine d’un an de prison assorti de sursis, ce mercredi 22 mars, pour escroquerie et abus de confiance devant le tribunal d’instance. Ce, au préjudice de l’homme d’affaires, Kalidou Sy. En sus, il devra payer 45 millions F CFA à titre de dommages et intérêts, avec une contrainte au corps au maximum. Gérant d’une entreprise basée à Dakar, la partie civile avait contacté Arabi Niass pour l’achat de véhicules à Dubaï d’une valeur 63 millions F CFA. «Quelques jours après, il me fait comprendre qu’il a un problème avec son fournisseur qui lui réclame 40 millions F CFA. Le fournisseur a donc bloqué ce montant de mon argent», avait fait savoir Kalidou Sy aux enquêteurs. Ensuite, il soutient qu’Arabi Niass ne va lui rendre que 23 millions. Tout en lui promettant de lui verser le reste. Ce qu’il a tardé à faire. L’affaire a été plaidée le 22 février dernier.

Grève

La messe est dite du côté des travailleurs de la justice regroupés autour de l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ). Après leur alerte du 11 mars dernier, l’union compte franchir un palier en décrétant une grève totale de 72h renouvelable. Cette initiative de revendications des travailleurs de la justice débute à partir de ce mercredi 22 mars jusqu’au vendredi 24 mars 2023. Ce mouvement de grève fait suite aux rencontres entre le secrétariat exécutif national de l’UNTJ et secrétaire général du ministère, le directeur des services judiciaires et le directeur de cabinet du ministre de la justice. Mais celles-ci ont abouti finalement à cette prise de décision sur laquelle le syndicat compte donner plus de précisions lors de sa conférence de presse prévue ce jeudi au siège de la CNTS/FC.