Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Un lot de cocktails « molotov » saisi à l’UCAD: De quoi s’agit ce mélange ?

Le pire a été frôlé de justesse, ce jeudi où des Cocktails Molotov de fabrication artisanale et des masques contenus dans des sachets ont été déposés par-dessus le mur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). Selon ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa parution de ce vendredi, cet important lot a été saisi par les agents de sécurité de Coud.

En ces temps où la tension politique est vive dans ce pays, les éléments du centre des œuvres universitaire de Dakar ont saisi un important lot de cocktail Molotov et de masques à gaz dans le Campus social de l’Ucad jeudi soir, lors d’une tentative de sabotage, rapporte le journal L’Observateur.

«C’est une importante quantité de cocktails Molotov et de masques à gaz qui a été saisie au niveau du stade entre le Rectorat et le Campus social. Le matériel a été emballé dans des sachets en plastique. C’était quelque chose qui était préparé. On ignore, pour le moment, les auteurs de ces actes. On nous a signalé la présence de ce dispositif à l’intérieur du campus. Nous avons interpellé le commissariat de Point E. Nous allons poursuivre les investigations pour identifier les auteurs », a fait savoir le chef de sécurité du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud).

Cocktail Molotov, de quoi s’agit-il ?

La recette de fabrication du cocktail Molotov a été diffusée par le ministère de la Défense. Ils incitent les citoyens à se procurer des bouteilles en verre vide et à la remplir de liquide inflammable. « 1/3 d’essence, 1/3 d’huile à moteur, remplir la bouteille aux 2/3… », peut-on lire sur un tract de l’état-major général. Certains internautes préconisent d’y ajouter du sable. Un chiffon en tissu imbibé du liquide inflammable est inséré dans la bouteille et permet d’allumer le cocktail avec un briquet. Une fois lancée, la bouteille explose et répand le liquide enflammé. Le ministère de la Défense a aussi indiqué dans d’autres tutoriels quels étaient les points vulnérables des principaux véhicules russes.

Cette bombe artisanale a été utilisée pour la première fois lors de la guerre d’Espagne, entre 1936 et 1939. Les nationalistes du général Franco l’ont utilisée contre les chars de l’armée soviétique. Mais le nom de « cocktail Molotov » est apparu plus tard, lors de la « guerre d’Hiver », qui a opposé l’URSS à la Finlande, au début de la Seconde Guerre mondiale.

Les soldats finlandais ont ainsi utilisé cette arme pour se défendre. Ce sont eux qui ont trouvé le nom de cette arme, en référence au ministre des Affaires étrangères de l’Union soviétique Viatcheslav Molotov. Ce dernier affirmait que l’URSS apportait simplement des aides alimentaires à la Finlande alors qu’elle bombardait le pays. En retour, les civils ont décidé de nommer ironiquement ces bombes des « paniers pique-nique Molotov », puis « cocktails Molotov ».