Chad

Coronavirus - Gabon : Conférence de presse du mercredi 17 juin 2020

Ministère de la Santé de la République gabonaise
Télécharger le logo

Près de 25 000 Gabonais testés

Les données statistiques qui sont communiquées régulièrement tous les soirs pour suivre l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans notre pays sont issues du dépistage de la population gabonaise. En effet, ce sont environ 25 000 Gabonais, soit près de 1% de la population, qui ont effectué le test de dépistage du Covid-19 avec plus de 4 000 cas positifs. Le coronavirus est donc une réalité au regard du nombre élevé de personnes contaminées.

Chaque jour, nous découvrons dans nos familles, nos administrations, nos communautés des personnes contaminées par le Covid-19. La plupart de ces personnes sont asymptomatiques, cependant il y a une frange dont l’état de santé a nécessité une prise en charge hospitalière notamment les personnes symptomatiques ayant des comorbidités.

L’épidémie du coronavirus est une réalité et nos croyances traditionnelles, culturelles et religieuses ne doivent pas être un frein au dépistage et à la prise en charge. Certains compatriotes continuent à faire le déni de la maladie et même parmi ceux testés positifs.

Il est temps qu’ensemble nous puissions véritablement prendre conscience de l’existence de cette pandémie dans notre pays.

Situation épidémiologique

Sur le plan épidémiologique, sur les 1 132 prélèvements effectués, nous avons enregistré 115 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 10,1%. Les cas sont répartis comme suit :

Concernant la prise en charge :

Au total, sur 24 873 prélèvements, nous enregistrons 4 229 cas positifs (17%) dont 1 505 guéris et 30 décès ; 102 hospitalisés dont 16 personnes en réanimation.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

***Rappel des gestes barrières

Pour toute information complémentaire, appelez gratuitement le 1410.

« Appliquer les mesures barrières, c’est protéger ceux qu’on aime. »

Distribué par APO Group pour Ministère de la Santé de la République gabonaise.

Source : https://www.africa-newsroom.com/press/coronavirus-...

Football news:

Fiorentina wants to get Higuain as part of Chiesa's exchange to Juventus
Direct shots from a corner are a deliberate technique of the team from Portugal. Scored the winning goal in the 91st and moved closer to the Europa League
Brescia reported that Balotelli weighs 100 kg. He gained 8 kg of extra weight
60 years ago, the USSR team was the first to win the Euro
The Premier League admitted that incorrect penalty decisions were made in all of Thursday's matches
Manchester United of the mid-90s, Flamengo of the 70s, England of the 80s: 101 best forms in the history of football (first part)
UEFA President: The memory of the Soviet victory at Euro 1960 will live long