Chad
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tchad : le parti EDS dénonce la hausse des frais scolaires et la cherté de la vie


Alwihda Info | Par Nguessita Djimtengaye William - 30 Septembre 2023



Le président national du Parti Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), Dionkeye Hubert, a animé une conférence de presse relative aux réalités du pays ce 30 septembre 2023, à Ngueli dans le 9ème arrondissement de la ville de N'Djamena. Au cours de son allocution, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la cherté de vie, l'augmentations des frais scolaires et les nominations.


Tchad : le parti EDS dénonce la hausse des frais scolaires et la cherté de la vie
Abordant l'aspect éducatif, le président de l'EDS a critiqué  la Commission Nationale d'Affectation et de Mutations (CONAM), qui a organisé une session de refondation de l'école tchadienne en trois jours. Selon lui, ce laps de temps est insuffisant pour réellement réformer le système éducatif.

 Il estime que cette session a été l'occasion pour le ministre de l'Éducation et de la promotion civique de prendre des décisions préjudiciables aux parents d'élèves. L'augmentation des frais scolaires met en difficulté les familles vulnérables et certains fonctionnaires qui luttent pour joindre les deux bouts en raison de l'insécurité alimentaire actuelle.

Dionkeye Hubert a invité le ministre de l'Éducation et de la promotion civique à suspendre avec effet immédiat la décision d'après lui aggrave les souffrances des tchadiens. 

En ce qui concerne la cherté de vie, Dionkeye Hubert a souligné que la population ressent chaque jour davantage le désespoir, la tristesse et la précarité, avec le prix du maïs qui atteint 30 000 FCFA, le sorgho rouge à 25 000 FCFA et le prix du riz en double. Il a également mentionné, l'augmentation des tarifs des transports dans tout le pays causée par le prix des carburants.

Pour les nominations, Dionkeye Hubert a également invité le gouvernement à mettre fin aux nominations basées sur des affiliations claniques et des affinités personnelles qui ne respectent pas les normes établies.


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)