Chad
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tchad : les journalistes culturels en formation sur l'ère du numérique


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 25 Octobre 2023



Le journal Sud Culture, en partenariat avec le ministère de la Communication, a organisé la première édition de la formation des journalistes culturels, qui s'est tenue ce 25 octobre. Cette initiative a été parrainée par Mariam Achene, Secrétaire Générale Adjointe du ministère de la Communication, sous le thème "Le journaliste culturel à l'ère du numérique."


Tchad : les journalistes culturels en formation sur l'ère du numérique
Dans son discours d'ouverture, la SGA a souligné l'importance du lien entre le journaliste culturel et le monde artistique, affirmant que ces deux acteurs sont les porte-paroles de la société et doivent collaborer étroitement.

Fodi Mahamat Tahir, président du comité d'organisation, a mis en évidence le rôle croissant des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le domaine des médias. Il a souligné que cette évolution, marquée par l'avènement des médias électroniques, oblige le journalisme papier à s'adapter à la modernité du monde globalisé.

Il a ensuite ajouté que les journalistes, les promoteurs culturels et les artistes doivent suivre cette démarche de modernisation pour rester pertinents dans leur domaine.


Tchad : les journalistes culturels en formation sur l'ère du numérique
Cette formation vise à encourager les journalistes culturels à explorer les opportunités et les défis de leur métier. Elle les incite à utiliser la technologie pour développer à la fois le journalisme et les arts, contribuant ainsi au développement harmonieux du Tchad.

Il convient de noter que cette formation s'inscrit dans le cadre de la création d'un collectif international de journalistes culturels dans la région de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), conformément à l'appel de Ndjamena. Cette initiative vise à promouvoir l'intégration des arts et de la culture au sein de la zone CEMAC.