Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Cacophonie autour du coût de la vie en Tunisie

Des médias locaux viennent de relayer aujourd’hui mercredi 28 septembre 2022, un chiffre supposé concerner le coût de la vie, en Tunisie. Ces médias avancent le chiffre de 3448 dinars comme coût mensuel de vie pour une famille de quatre personnes, et ce, en se basant sur une déclaration faite par Lotfi Riahi, le président de l’association tunisienne pour informer le consommateur et rationaliser la consommation. 

Riahi a indiqué qu’il s’est référé dans sa déclaration aux données du site numbeo.com tout en soulignant que le chiffre en question ne tient pas compte du loyer. Il a précisé, entre autres, que la publication des données présentées par le site vient dans une situation où l’inflation en Tunisie prend une allure rampante avec une détérioration remarquable du pouvoir de consommation ajoutant que les ménages qui ont des revenus de 3 mille et dinars et plus ne sont pas nombreux.

A croire ce chiffre, la majorité des Tunisiens vivent dans l’extrême pauvreté vu qu’une infime minorité des ménages en Tunisie pouvant dépasser 3 mille dinars par mois. D’autant plus que le chiffre exact sur le site correspondant au coût de la vie mensuel pour un ménage moyen (de 4 personnes) sans loyer est de 3797 dinars selon la dernière mise à jour des données de numbeo.com.

Faut-il rappeler que numbeo est une plateforme spécialisée dans l’évaluation du coût de la vie pour les expatriés. C’est-à-dire que les chiffres concernent les étrangers qui vivent en Tunisie.

D’ailleurs le chiffre du coût de la vie inclut des activités telles que le tennis, les clubs de remise en forme, de même que des charges propres aux expatriés comme les restaurants luxueux, les fast food ou les habits de marque proposés par des enseignes internationales.

Par ailleurs, ce que ce site propose comme taux et qui serait utile à retenir, c’est que la Tunisie compte parmi les pays les moins chers par rapport au coût de la vie. Puisqu’elle est classée pays le moins cher d’Afrique sachant que la Capitale Tunis est aussi considérée comme ville très peu chère à la 355 ème position sur 414 villes concernées par le classement avec un score de 51.82.

Notons, tout de même, que les salaires des Tunisiens sont des plus bas dans le monde, et pour cause, les données statistiques publiées dernièrement par le magazine CEO world et relatives au  classement des salaires mensuels moyens dans les pays du monde après déduction des impôts révèlent que la Tunisie se classe, à ce titre, au 96e rang mondial et au 12e rang dans le monde arabe sur 105 pays couverts par les statistiques, avec une moyenne de 277,44 dollars américains, ce qui équivaut à 880 dinars. A titre indicatif, la différence avec le salaire moyen en France est de 88%.

Selon les résultats d’une étude d’Alert International publiée a mois de mars 2021, pour assurer une vie décente à une famille de 4 membres au Grand – Tunis, un revenu mensuel de 2400 dinars doit être disponible sachant que 40 à 50% de la population de ce district ne dispose pas de telles ressources.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!