Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Confirmé : Avocats et médecins survoleront la TVA de 19%, qui trinquera alors?

On se disait bien que les avocats n’allaient pas en rester à la concession sur leurs secrets professionnels, arrachée à la ministre des Finances, Sihem Nemsia. Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Hatem Mziou, a remis ça ce jeudi 8 décembre. Les avocats sont même prêts à descendre dans la rue pour obliger le gouvernement à apporter des inflexions majeures au projet de la Loi de Finances (PLF) de 2023…

Très officiellement les robes noires se mobilisent au nom de l’intérêt général. Hatem Mziou a déclaré que le PLF sur la table n’incarne pas suffisamment le changement de paradigme économique espéré et ne contient pas de mesures suffisamment fortes pour doper l’investissement et le développement durable. “Hélas à chaque promulgation de loi de Finances le peuple découvre des orientations et un agenda tout autres”, a asséné le président de l’ONAT sur une radio privée. 

Me Hatem Mziou et compagnie sont vent debout contre le virage de la taxation à tour de bras. Selon eux presser les citoyens comme des citrons ne fait qu’alimenter l’évasion fiscale et les fausses déclarations. Il a ajouté que la pression fiscale est déjà insoutenable, jusqu’à 85% dans certains secteurs. D’après lui l’allègement du fardeau fiscal est une bien meilleure option pour  inciter les opérateurs économiques à jouer la transparence sur leurs revenus.

À tous ceux qui l’accusent de faire tout ce raffut pour tordre le bras à Sihem Nemsi afin qu’elle annule la décision de faire passer la TVA de 13 à 19% Hatem Mziou dit ceci : De toute façon ce n’est pas l’avocat qui trinquera mais bien le client. Je me permets d’ajouter : Comme d’habitude quoi…

Le président de l’ONAT a dit qu’il ne voit rien dans le PLF 2023 qui s’attaque sérieusement au fléau endémique du marché parallèle. D’après lui les pistes proposées ne vont pas assez loin pour greffer ce secteur à l’économie nationale.

À ceux qui suspectent l’ONAT de faire le jeu de l’opposition, à quelques encablures des législatives, Me Mziou jure son apolitisme. Il ajoute qu’il a le plus grand respect pour la personne de l’ancien bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala – un soutien du chef de l’Etat -, pour la présidence de la République en tant qu’institution et Kaïs Saïed en tant que chef de tout l’Etat et ancien professeur de droit. L’avocat est même allé jusqu’à bénir le tournant du 25 juillet 2021 et les grandes orientations qui l’ont suivi…

Tout ça plaira beaucoup à l’occupant du palais de Carthage, qui se démène actuellement comme il peut pour impulser une nouvelle dynamique. Mais ce qui suit lui plaira beaucoup moins…

D’après le patron de l’ONAT le président de la République a fait des sorties de route qu’il aurait pu et dû éviter. Par exemple il aurait pu s’en tenir à l’amendement de la Constitution de 2014. Me Mziou s’en est également pris au choix du scrutin uninominal à deux tours ; il est d’avis que ce dispositif ne sortira pas la Tunisie du trou.

Bref, il y a à boire et à manger dans cette sortie du chef de file des robes noires. Nous verrons l’accueil qui lui sera réservé par le département des Finances. En tout cas pour ce qui est des aspects politiques – les élections de ce 17 décembre – “alea jacta est“…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

17 décembre, constitution, évasion fiscale, Hatem Mziou, investissement, législatives, marche parallele, ministre des finances, ONAT, ordre National des Avocats de Tunisie, PLF 2023, président, président de l'Ordre national des avocats de Tunisie, pression fiscale, Projet Loi de finances 2023, secrets professionnels, Sihem Nemsia, taxation, Tunisie rente