Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’Italie craint un éventuel effondrement financier de la Tunisie

L’Italie craint un éventuel effondrement financier de la Tunisie

L’Italie veut que le Fonds monétaire international (FMI) débloque un prêt de 1,9 milliard de dollars à la Tunisie, craignant que sans cet argent, le pays ne soit déstabilisé, déclenchant une nouvelle vague de migrants vers l’Europe, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, cité par l’agence Reuters. (Illustration: Antonio Tajani reçu par le président Kaïs Saïed en janvier dernier).

Les pourparlers de sauvetage de la Tunisie avec le FMI sont au point mort depuis des mois, les États-Unis, entre autres, exigeant des réformes en profondeur du président Kaïs Saïed pour libérer l’argent.

Les efforts pour sécuriser le plan de sauvetage ont été entravés par les bouleversements politiques de la Tunisie depuis juillet 2021, lorsque Saïed s’est emparé de la plupart des pouvoirs, fermant le parlement et passant à la gouvernance par décret.

Saïed n’a jamais publiquement soutenu un accord avec le FMI, laissant les donateurs inquiets qu’il puisse annuler d’éventuelles réformes après le déblocage de l’argent ou les blâmer pour toute difficulté économique qui en résulterait.

Cependant, Tajani s’est entretenue avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et l’a exhortée à faire preuve de flexibilité pour éviter un éventuel effondrement financier de la Tunisie.

D’après Reuters.