Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Les retraites ne garantissent plus une vie décente

La crise en Tunisie met plus d’un million de retraités qui perçoivent des pensions n’excédant pas 1240 dinars (385 euros) en moyenne à rude épreuve dans un contexte marqué par une forte inflation.

Les retraités en Tunisie font partie des franges sociales les plus touchées par la crise économique, car ils sont confrontés à l’inflation avec des pensions de misère et se plaignent généralement de leur incapacité à faire face aux dépenses, ce qui pousse nombre d’entre eux à chercher à nouveau du travail pour subvenir à leurs besoins.

Faibles pensions et précarité

De plus en plus de retraités confirment qu’ils continuent de s’occuper de leurs familles dont certains membres en dépendent encore et se plaignent de l’absence de plans officiels pour améliorer leurs conditions de vie et critiquent les faibles augmentations qui leurs ont été accordées après les accords signés entre l’UGTT et le gouvernement.

Dans une déclaration récente aux médias, le président de la Fédération générale des retraités, a qualifié la situation des retraités de « malheureuse », soulignant que cette catégorie est devenue plus vulnérable avec l’aggravation de la crise économique et sociale en Tunisie.

La dernière augmentation des pensions des retraités remonte à 2020, alors qu’aucune augmentation ne leur a été versée en 2021 et 2022 à un moment où le coût de la vie a augmenté au cours de cette période a augmenté de pas moins de 20% compte tenu de l’inflation rampante sans tenir compte des conditions d’un grand nombre de retraités qui souffrent de graves difficultés financières.

En général, les retraités du secteur public sont considérés comme mieux payés que les retraités du secteur privé qui se plaignent de faibles pensions en raison de la non-déclaration de leurs revenus réels par leurs employeurs pendant leurs carrières de travail, ou parce que les sociétés privées ne paient pas de cotisations pour la retraite et l’assurance maladie.

Des retraites ne garantissant pas une vie décente

Les retraités affirment que les pensions en Tunisie sont très faibles et ne garantissent pas une vie décente à une grande partie d’entre eux. La pension moyenne des retraités du secteur public est estimée à 1200 dinars, alors que dans le secteur privé elle ne dépasse pas 850 dinars, selon les données officielles du ministère des Affaires sociales. Plus de 40% des retraités en Tunisie ont besoin de l’aide des membres de leur famille, selon les données officielles révélées par l’Institut national de la statistique.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Hfaiedh Hfaiedh, a expliqué, lors de la signature de l’accord d’augmentation des salaires avec le gouvernement de Najla Bouden, que l’augmentation du salaire minimum entraînera l’ajustement des retraites.

Selon l’Institut national de la consommation (INC), 39% des retraités ont un revenu inférieur à 500 dinars, 30% entre 500 et 1000 dinars, 12,8% entre 1000 et 1500 dinars.

Ainsi, environ 70% des retraités touchent des pensions dérisoires qui ne leur garantissent pas une vie décente. Lors de la crise du Covid-19, quelques 900 mille ménages ont bénéficié d’aides sociales basiques du fait qu’ils ne disposent d’aucune couverture sociale : une situation qui traduit l’extrême détresse sociale de larges franges de tunisiens et surtout des personnes âgées.

Les indicateurs de l’INC révèlent aussi que 78% des seniors ne reçoivent pas d’aides financières. 35% des retraités aident souvent financièrement certains membres de la famille. La moitié des seniors sont pessimistes quant à leur futur.

En dépit de cette situation difficile, chaque fois que les politiques évoquent des « restructurations » des finances publiques, ils scandent le spectre de ne plus être en mesure de payer les pensions des retraités, un véritable scandale tant sur le plan éthique qu’économique.

Pratiquement, tous les chefs des gouvernements de l’après 2011, ont constamment parlé de pressions financières pour payer aussi bien les fonctionnaires que les retraités.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!