Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Monde-Daily brief du 30 novembre 2022: Guerre en Ukraine : Kiev salue l’appel de l’UE à créer un tribunal spécial pour juger « les crimes russes »

Guerre en Ukraine : Kiev salue l’appel de l’UE à créer un tribunal spécial pour juger « les crimes russes »

La présidence ukrainienne a salué mercredi la proposition de l’Union européenne de travailler à la création d’un tribunal spécial pour juger les “crimes de la Russie” en Ukraine.”C’est exactement ce que nous proposions depuis longtemps”, s’est félicité le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, AndriïIermak, après l’annonce de la Commission européenne de vouloir œuvrer à la création d’un tel tribunal et à la mise en place de mécanismes pour utiliser les avoirs russes gelés dans la reconstruction de l’Ukraine.

Une réunion du G7 élargi, tenue sous présidence allemande en marge de l’OTAN, a pour sa part plaidé la mobilisation face à la crise énergétique provoquée par la guerre. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une aide financière de 53 millions de dollars, qui s’ajoute à une autre enveloppe de 55 millions déjà débloquée pour l’achat de générateurs, afin de venir en aide à l’Ukraine.

Londres conclut un accord commercial sur le numérique avec Kiev

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la conclusion avec Kiev d’un accord commercial axé sur le numérique pour « aider l’Ukraine à reconstruire son économie et soutenir ses moyens de subsistance après l’invasion illégale de la Russie », selon un communiqué.

Antony Blinken qualifie de “barbares” les frappes russes visant les infrastructures en Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinkena dénoncé mercredi les frappes “barbares” menées par la Russie contre les infrastructures civiles en Ukraine.

Lettre piégée à l’ambassade d’Ukraine à Madrid, un employé blessé « légèrement »

« La police nationale a été informée vers 13 heures d’une déflagration au sein de l’ambassade d’Ukraine à Madrid. Elle s’est produite lorsque l’un des employés de l’ambassade manipulait une lettre », a fait savoir mercredi une source policière dans un message. « Cet employé a été blessé, a priori légèrement, et il s’est rendu de lui-même dans un hôpital » pour y être pris en charge, a-t-elle ajouté. « La police nationale a ouvert une enquête, à laquelle participe la police scientifique », a encore dit cette source.

L’Ukraine appelle les pays de l’Otan à accélérer l’envoi d’aide

L’Ukraine a appelé, mardi, les pays membres de l’OTAN réunis à Bucarest à accélérer la livraison d’armes et d’équipements électriques afin d’aider le pays à faire face aux dommages causés à son infrastructure énergétique par les bombardements russes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!