Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

On s’en doutait mais vu comme ça c’est terrifiant…

Il n’y a pas que le carburant qui nous tourmente, il y a tout le reste, tous les autres postes de dépense. Ces dépenses quotidiennes qui enflent sans qu’on ne prenne vraiment la mesure de ce qu’on débourse à la fin de la journée ou du mois. Le site Numbeo a pris le pouls de nos factures journalières, du loyer, des loisirs, des prix sur les marchés – ce que Tunisie Numérique fait quotidiennement -, etc. Au moins maintenant vous savez tout ou à peu près, à défaut d’avoir des solutions immédiates à la cherté de la vie

Première information : Pour une famille de quatre personnes – comprenez le papa, la maman et leurs deux enfants -, le coût de la vie est estimé à 3796 dinars tunisiens par mois. Combien de Tunisiens peuvent monter à ce niveau de dépenses ? Chacun se fera son idée sur la question…

Deuxième information : Pour un célibataire les dépenses mensuelles sont évaluées à 1065 dinars. Sans commentaire.

Entrons dans le détail de quelques dépenses pour donner un aperçu de l’inflation qui galope :

– Un repas dans un restaurant bon marché coûte pas moins de 7 dinars ; pour deux personnes, dans un restaurant milieu de gamme, les trois plats peuvent monter à 50 dinars en moyenne en Tunisie (60 dinars à la Marsa, 40 dinars à Kairouan)…

– Pour les prix pratiqués sur les marchés, si le kilo de fromage local se hisse à près de 30 dinars, que dire du fromage importé.

Manifestement il faudra s’habituer au filet de poulet à 12 dinars le kilo.

La bière domestique (hélas il y a de plus en plus de citoyens qui noient leurs chagrins dans l’alcool, même si c’est fortement déconseillé) se vend à 3,14 dinars – une bouteille d’un demi litre.

Quant aux cigarettes, une marque que nous ne citerons pas vous coûtera 9 dinars le paquet de 20.

– Pour une place dans une garderie, il faudra compter un peu plus de 187 dinars le mois. C’est une toute autre musique quand l’enfant entre à l’école ; pour ceux qui voient grand pour leurs petits, le tarif moyen dans un établissement primaire international c’est 7321 dinars par an. Effectivement ça fait réfléchir…

– S’agissant de la location, le lot de beaucoup de jeunes mais pas qu’eux, et bien sachez qu’un appartement dans le centre-ville (1 chambre) est fixé à 563 dinars en moyenne. Pour ceux qui consentent à revoir leurs ambitions à la baisse, le même appartement en dehors du centre-ville se loue à presque 397 dinars. Pour un appartement de 3 pièces au centre-ville ce sera 978 dinars. C’est un peu plus raisonnable si on s’éloigne du centre-ville, 720 dinars pour le même appartement.

Pour l’achat d’un appartement au centre-ville le mètre carré est vendu à un peu plus de 2333 dinars ; c’est beaucoup moins cher en dehors du centre-ville, un peu plus de 1655 dinars le mètre carré.

A noter que ces dépenses sont étalonnées sur un salaire net mensuel moyen (après impôts) de 880 dinars. Je vous laisse imaginer le sort de ceux qui gagnent moins…

Enfin sachez que sans surprise c’est l’alimentation qui se taille la part du lion, avec 39,2% dans le total des dépenses ; vient ensuite le transport avec 17%, puis le loyer mensuel (15,2%), après les restaurants (10%), les sports et loisirs (7,6%), les charges mensuelles diverses (5,6%) et enfin les vêtements et chaussures (5,4%).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

achat immobilier, alimentation, Appartement, bière domestique, charges mensuelles, cherté de la vie, cigarettes, cout de la vie, depenses, dépenses mensuelles, école privée, enfant, factures, famille, Fromage, garderie, Inflation, location, loisirs, loyer, Marches, Numbeo, poulet, prix marchés, restaurant, salaire net, transport