Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Par Jawhar Chatty : KS et l’élite fataliste, le binôme parfait

La visite inopinée du président Kais Saïd à l’hôpital de la Rabta, les propos enflammés comme il est d’usage qu’il a tenu à cette occasion ont eu au moins deux mérites. Deux mérites, si l’on ose dire :

1.Faire détester l’Hôpital public

2.Faire détester tout ce qui est médecin ( tabib)

Compte rendu.

ياخي موش هوا الي تحدث على مدينة الصحة بالقيروان والا انا غالط؟ كيف مالقاش التمويل اصبح الطبيب اهم من السبيطار ؟؟ ( (Le médecin est ‘bien plus  important que l’hôpital,,,,)

Ce qui me sidère, c’est bien moins le hors sol, absolument hors sol KS , que la résignation de l’élite, des élites.

KS est dans le fait accompli. L’élite, elle, est au stade de l’indignation. Ce qui, là où nous en sommes aujourd’hui, revient à dire qu’elle (l’élite) est dans le confort que lui procure une résistance flegmatique et paresseuse. En somme, dans la résignation. Dans l’impuissance.

Or, comment peut-on se résigner face à tant de délires ?

Je pose vraiment la question.

Une voix mesurée, un peu la voix la moins résignée me répond.

« Je suis comme vous, je tente de trouver des explications et c’est une situation un peu compliquée. D’abord il y a le contexte des dix ans passés et une forme de démobilisation par manque d’énergie. D’autre part il y a une forme d’espérance que KS pourrait nous débarrasser des islamistes sans se rendre compte qu’il est en accord avec les thèses salafistes et qu’il ne s’en cache même pas, ce qui empêche de s’opposer de front à ses supporters. Enfin, l’absence d’une alternative crédible. Il y a donc une forme de résignation qui se nourrit du fait que personne ne croit à sa capacité à changer les choses et que tôt ou tard ça se retournera contre lui. ».

On reconnaît à Walid Bel Hadj Amor, vice-président de l’IACE, la finesse des mots. Et une pertinence à lire la conjoncture. Et à se projeter.

Nous nous permettons toutefois de relever que verser dans le mood « absence d’une alternative crédible » est en soi un aveu d’impuissance.  

L’élite fataliste est bien pire que la peste qu’elle dit vouloir combattre.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!