Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tunisie : Aucune baisse des salaires n’est envisagée, insiste la ministre des Finances

La rumeur enfle sur les réseaux sociaux : Le gouvernement s’apprête à réduire les salaires des fonctionnaires. Sauf que ces informations sont fausses, il s’agit d’une mauvaise interprétation des propos de la ministre des Finances Sihem Nemsia.

Lors d’une conférence de presse pour exposer les réformes nationales, la ministre a, elle-même, démenti ces informations, indiquant que le gouvernement n’envisage en aucun cas de réduire les salaires des fonctionnaires.

Elle a en revanche affirmé qu’elle a annoncé que les prochaines augmentations salariales doivent prendre en considération les états financiers du pays.

En février dernier, le secrétaire-général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu sur les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Lui qui a souligné la nécessité de préserver la crédibilité de la Tunisie dans ces négociations, s’est montré catégorique quant aux intentions de lever la subvention des produits de base ou la baisse des salaires.

Les grandes lignes du programme national des réformes ont été dévoilées dans le cadre d’un document rendu public, suite à une réunion gouvernementale tenue, vendredi 3 juin 2022, sous la présidence de la Cheffe du gouvernement Najla Bouden.

Le gouvernement a fait savoir, dans ce cadre, qu’une liste d’entreprises publiques stratégiques sera dressée. Puis, ces entreprises seront soumises à un audit externe tout en préparant un programme pour la régularisation de leurs dettes vis-à-vis de l’Etat, et pour l’assainissement de leurs créances.

Commentaires: