Tunisia
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tunisie : Le parcours sanglant du terroriste Raed Touati condamné à la peine capitale

Arrêté le 1er mai 2019 dans une opération menée par les forces sécuritaires à Jebel Chambi à Kasserine, le terroriste Raed Touati a été condamné, ce jeudi 23 mars 2023, à la peine capitale.

Outre la peine de mort, la Chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis a également condamné le terroriste à 50 ans de prison ferme, indique Mosaïque FM, citant une source près de la justice.

Raed Touatia alis Abou El-Khattab Ettounsi est un terroriste au parcours sanglant qui a pris part à plusieurs attaques terroristes. Selon la direction générale de la garde nationale il avait, dès son intégration à la Katiba Oqba Ibn Nafaa, égorgé, le 1er décembre 2014, le garde national Hassen Soltani, à Jebel Ouergha au Kef, où il a également commis des braquages de maisons pour approvisionner le reste du groupe terroriste retranché dans la montagne.

Il a ensuite participé en 2015 à une attaque à Jebel Harrath, contre l’armée nationale : 2 soldats sont morts dans l’explosion d’une mine et a égorgé, cette même année, le berger Sami Ayari. En août 2015, il s’est déplacé à Kasserine et a participé à l’attaque contre une patrouille de la garde douanière à au poste frontalier tuniso-algérien de Bouchebka où des agents ont été blessés.

Le 30 mars 2016, il a organisé une attaque contre une patrouille de la GN, faisant des blessés, avant d’égorger le berger Lamjed Griri, le 23 juin de la même année, à Jebel Chambi. Trois ans plus tard, soit en 2018, il est retourné dans la région de Jendouba, sa ville natale, où il a attaqué une patrouille de la GN, blessant 2 agents, avant de se rendre à nouveau à Kasserine, où il a été chargé de planter des mines pour faire reculer les forces sécuritaires et armées, qui mènent des ratissages.

Peu avant son arrestation en 2019, une des mines qu’il a plantées a explosé au passage d’une patrouille de l’armée nationale causant la mort du soldat Bilel Zidini.

Après cinq ans de cavale, il a été capturé dans une opération menée par par l’unité nationale d’investigations dans les crimes terroristes relevant de la sûreté nationale et les unités spéciales de la garde nationale.

Âgé aujourd’hui de 29 ans il a été condamné à la peine capitale.

Y. N.