RDC : L’opposant Martin Fayulu se retire du processus électoral

« Nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les niveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et audité par un cabinet extérieur compétent », a déclaré Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), ce 19 juin dans une conférence de presse à Kinshasa.

Ce candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018 accuse le président Félix Tshisekedi de vouloir s’éterniser au pouvoir : « Aussi faut-il savoir dire non quand il le faut. Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons non à une parodie électorale ».

Selon lui, Félix Tshisekedi veut obtenir un autre mandat « frauduleux » afin de changer la Constitution en rallongeant le mandat du président de la République à sept ans : « Ainsi, il pourra rester le plus longtemps possible au pouvoir pour parachever le projet de balkanisation de notre pays, diviser les Congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays ».

Selon Actualite.CD, ce retrait intervient dans un contexte politique tendu. Moïse Katumbi a vu son bras droit, Salomon Idi Kalonda, arrêté et ses maisons perquisitionnées. De son côté, Matata Ponyo rapporte que son frère a été tabassé pour le simple fait qu’il porte son nom. Malgré la protestation de l’opposition, les deux chambres du parlement ont voté la loi sur la répartition des sièges et Félix Tshisekedi l’a promulguée.

Pour Martin Fayulu, le nombre de 43 955 181 d’électeurs donné par la commission électorale (CENI) est totalement faux : « Il y a dans ce chiffre des millions de fictifs, des noms fabriqués, des personnes décédées, des mineurs et d’autres personnes qui ne peuvent pas être électeurs. C’est la raison pour laquelle la CENI a refusé l’audit du fichier par un organisme indépendant ». Il appelle à l’implication notamment de la SADC pour mettre ensemble toutes les parties prenantes.

A six mois des prochaines élections prévues le 20 décembre prochain, l’arène politique congolaise continue d’enregistrer plusieurs rebondissements et rétractions qui laissent planer le doute quant à l’inclusivité de l’actuel processus électoral piloté par la CENI, écrit Politico.CD.

Cependant, la Commission électorale congolaise continue son chemin vers l’organisation des élections générales dans le délai prévu par le calendrier électoral fixé en novembre dernier.

Kenya : Vers le lancement d’une ligne électrique avec la Tanzanie

Le Kenya a achevé la construction de sa partie d’une ligne de transport d’électricité de 43 milliards de shillings kényans (309,2 millions de dollars) qui permettra d’importer et d’exporter l’électricité avec la Tanzanie voisine avant la fin de l’année, confie The Citizen.

Le ministre de l’Energie, Davis Chirchir, a fait savoir ce 20 juin que le Kenya est en train d’installer des compteurs le long de la ligne de transmission de 507,5 kilomètres avant sa mise en service en décembre prochain.

L’achèvement de cette ligne n’a pas respecté les délais suite aux retards d’indemnisation des personnes affectées par le projet du côté kényan.

Cette ligne électrique aura une capacité de transfert de 2 000 mégawatts et permettra aux deux pays de se vendre l’électricité excédentaire en plus de permettre aux deux économies d’exploiter l’hydroélectricité de l’Ethiopie voisine.

Selon The East African, l’Ethiopie est actuellement la principale source d’importations d’électricité du Kenya dans le cadre d’un accord de 25 ans qui a débuté en novembre de l’année dernière.

Le Kenya a expédié 218,29 millions de kilowattheures (kWh) depuis l’Ethiopie à partir du mars cette année, avec 69,31 millions de kWh supplémentaires expédiés depuis l’Ouganda.

Soudan du Sud : Les États-Unis sanctionnent certains responsables pour viol lié au conflit

Les États-Unis ont sanctionné, ce 20 juin, deux responsables sud-soudanais pour « violences sexuelles liées au conflit », dont James Nando, officier dans les Forces armées du Soudan du Sud, et Alfred Futuyo, gouverneur de la province de l’Équateur occidental, écrit The East African.

Le département du Trésor a déclaré que ces mesures étaient les premiers résultats d’une attention particulière du gouvernement américain aux violences sexuelles liées aux conflits, à la suite d’un mémorandum signé par le président Joe Biden en novembre dernier.

« Les deux individus ont abusé de leurs fonctions d’autorité politique et militaire pour commettre des actes de violence sexuelle contre des citoyens. Il s’agit notamment de cas d’enlèvements et de viols survenus sous leur surveillance ou auxquels ils ont participé ».
Le président américain Joe Biden a fait savoir que « les États-Unis sont déterminés à faire le tout possible pour mettre fin à cette violation flagrante des droits de l’homme », tout en notant qu’il y a recrudescence de la violence sexuelle dans les pays en situation de conflits.

Ainsi, les propriétés et les intérêts des personnes désignées sous juridiction américaine sont bloqués. Il est également interdit aux personnes américaines d’effectuer des transactions avec les personnes nommées.

Tanzanie : La banque centrale met en garde contre la dollarisation du marché local

La Banque de la Tanzanie (BoT) a ordonné aux entreprises de cesser le paiement des biens et services en dollar américain afin d’atténuer la dévaluation de la monnaie locale. Le gouverneur de la banque centrale, Emmanuel Tutuba a martelé, ce 20 juin, que le shilling tanzanien reste la seule monnaie ayant cours légal dans le pays, écrit The East African.

Le gouvernement avait interdit l’utilisation du dollar américain en août 2007 et à nouveau en décembre 2017 : « Les directives émises par le gouvernement sont toujours valables et doivent être respectées à tout moment ».

Selon lui, les touristes et les non-résidents qui paient en devises étrangères doivent fournir leurs documents d’identification tels que le passeport et le certificat de constitution des entreprises pour la saisie et la classification appropriées des statistiques.

Emmanuel Tutuba a également mis en garde contre les marchés parallèles de changes (marché noir) : « Il convient de noter que les institutions enregistrées pour déterminer les taux de change sont uniquement les banques commerciales et les bureaux de change ».

Des experts estiment que l’avis de la Banque de la Tanzanie interdisant les paiements nationaux pour des biens et services en devises étrangères vise à protéger la monnaie locale, écrit The Citizen.

Selon Abel Kinyondo, enseignant à l’Université de Dar es Salaam, les commerçants et les hommes d’affaires ont dollarisé l’économie afin d’amortir leur chiffre d’affaires face à l’affaiblissement de la monnaie locale : « Le paiement en devises exerce une pression sur le taux de change en affaiblissant la monnaie locale. La banque centrale doit être félicitée pour son rappel visant à protéger la monnaie locale ».

Ouganda/Kasese : 40 élèves tués par les rebelles d’ADF à Mpondwe

Des élèves ont été tués, d’autres enlevés à l’école secondaire de Mpondwe-Lhubiriha en Ouganda

37 élèves (20 filles et 17 garçons) ont été massacrés et brûlés vifs à l’intérieur de leurs dortoirs, ce 16 juin vers 23 heures, tandis qu’un gardien d’école et trois autres personnes des villages environnants ont également été brutalement tués à l’école secondaire de Mpondwe-Lhubiriha, dans le district de Kasese, par des rebelles présumés du groupe terroriste ADF (Forces démocratiques alliées), révèle Daily Monitor.

Un nombre inconnu a été enlevé, tandis que six autres gravement blessés ont été évacués vers l’hôpital de Bwera par l’armée où deux ont succombé plus tard à leurs blessures.

Selon Dick Olum, commandant de la division militaire dans cette localité, les assaillants ont été conduits à l’école par des collaborateurs locaux, après avoir passé deux jours dans la zone effectuant de la surveillance : « L’un des assaillants est venu inspecter l’école et il a été amené par les jeunes locaux. Il est passé par les dortoirs avant de partir ».

Pendant la nuit, les assaillants sont revenus et ont enfermé le dortoir des garçons avant d’y mettre le feu : « Les garçons ont commencé à se battre pour s’évader, mais ils se sont affaiblis par la fumée parce que les matelas étaient déjà en feu. Les assaillants ont ensuite tué les filles avant de partir avec quelques élèves ».

Selon un des élèves qui a échappé à la mort, les assaillants parlaient des dialectes congolais, le français et le kiswahili. Ils ont d’abord frappé aux portes, avant d’ouvrir le feu et de pénétrer dans les dortoirs.

Les députés de la région de Kasese accusent l’armée et la police de réagir tardivement alors qu’ils étaient pleinement conscients de l’attaque.

Selon Daily Monitor, il y avait un sentiment d’indignation dans l’Assemblée nationale lorsque les députés ont raconté comment les forces de sécurité ont ignoré les appels de détresse provenant de l’école secondaire de Mpondwe-Lhubiriha.

Pour le ministre de la Défense, Vincent Bamulangaki Ssempijja, les forces de sécurité ont répondu dans 30 minutes lorsque les ADF ont attaqué l’école. Une affirmation rapidement rejetée par les législateurs de Kasese. Selon eux, les soldats n’étaient arrivés sur les lieux que plus d’une heure après l’attaque et que les assaillants étaient déjà partis.

D’après The Independent, le gouvernement donnera cinq millions de shillings à chacune des familles des élèves tués lors de cette attaque. Il soutiendra aussi l’école afin qu’elle puisse reprendre les activités dès que possible.


Football news:

<!DOCTYPE html>
Kane on Tuchel: A wonderful man, full of ideas. Thomas in person says what he thinks
Zarema about Kuziaev's 350,000 euros a year in Le Havre: Translate it into rubles - it's not that little. It is commendable that he left
Aleksandr Mostovoy on Wendel: Two months of walking around in the middle of nowhere and then coming back and dragging the team - that's top level
Sheffield United have bought Euro U21 champion Archer from Aston Villa for £18.5million
Alexander Medvedev on SKA: Without Gazprom, there would be no Zenit titles. There is a winning wave in the city. The next victory in the Gagarin Cup will be in the spring
Smolnikov ended his career at the age of 35. He became the Russian champion three times with Zenit

23:00 Musique : Quand un voyageur musical pose ses valises à Bujumbura
16:00 Les leçons de Singapour pour une Vision de Développement à long terme du Burundi
15:46 Quatre magistrats de TGI de Gitega écroués
13:26 Fait du jour/Loterie ’’Green Card’’ : ’’Attention aux arnaqueurs’’
9:07 Les compagnies aériennes snobent le BIF
15:31 Pénurie d’eau : un casse-tête
9:53 Célébration de le Journée mondiale de la kinésithérapie au Burundi : de grandes avancées, mais encore beaucoup de travail à faire ….
9:49 DOSABV : un nouveau document sur l’orientation de l’aménagement des bassins versants
8:11 Immixtion inacceptable
9:11 Les journalistes appelés à disséminer des messages de prévention des catastrophes
13:35 Le rapporteur spécial sur le Burundi sévèrement critiqué
13:17 Coopération : le Burundi et la Chine fêtent leurs 60 ans d’amitié
8:52 TRIBUNE DE FREDERIC BAMVUGINYUMVIRA : INSTITUT ALDI OU CADRE STRATEGIQUE DE DEBAT ET DE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS SUR LA LUTTE CONTRE LE MOUVEMENT MIGRATOIRE EN AMONT
8:26 Mauvaise administration de la justice : Des responsabilités partagées
15:04 Fait du jour: Le ministère de l’Intérieur remonté contre les fraudeurs
14:32 Martin Niteretse : « Qu’il y ait peine maximale pour tout fraudeur »
14:28 Coopération sino-burundaise : un don de 100 tablettes au ministère de l’Intérieur
10:37 Région Centre/Gitega : La population de Rukoba est sur les nerfs
9:59 Le BBN interdit la commercialisation du ciment de la société chinoise GLC produit en RDC
8:44 Le Lancement Époustouflant de Gatão au Burundi
7:40 Rapport de la CVR : Des violations massives des droits de l’Homme
4:27 Souvenir : Dans vos prières, souvenez-vous de Mme Ortense Mfubusa
8:14 GIJC23: Threats against investigative journalists still a reality
9:09 La ministre peine à convaincre les députés sur des questions récurrentes
8:52 Au CNC, quels sont les péchés d’Iwacu ?
10:09 Au coin du Feu avec Olivier Suguru
9:51 Météo: Une pluviométrie supérieure à la normale climatologique attendue dans tout le pays
9:35 Risque de carence de pommes de terre pour cette saison A : Isabu alerte
7:19 Génération Grands Lacs : un bon climat des affaires, tremplin pour la stabilité
7:03 Un hôpital qui rend malade les Burundais
16:03 Christine Ntahe : « le phénomène des enfants en situation de rue, une triste réalité »
9:12 Nouveaux tarifs de redevance des drones : la grogne chez les vidéastes
8:12 Mairie de Bujumbura : pénurie d’eau potable, principale cause de choléra
15:51 Fait du jour: Bujumbura/Choléra: L’eau de forage, une alternative à la riposte
9:09 La vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’est et australe, en visite au Burundi
8:44 Une épidémie de choléra dans la plaine de l’Imbo
8:11 Burundi-Chine/Médias : « Nous avons besoin d’un soutien pour rendre nos journalistes, nos médias plus professionnels »
8:08 Manque des fertilisants : La FOMI dans le viseur du gouvernement
14:21 Interview exclusive avec Johnny Nkurikiye : « Les réformes d’urbanisation de la commune Mukaza s’écartent des moteurs et valeurs de l’émergence économique »
7:54 La FDNB opposée à toute personne portant une tenue semblable à celle des militaires et des policiers
7:46 ETS Kamenge : des lits et des matelas manquent
15:46 Fait du jour: L’ETS Kamenge s’apprête pour la rentrée scolaire
10:20 Région Centre/Gitega : Chiro-Burundi. Caravane culturelle
10:11 Région Sud/Rumonge : Privilégier la liberté pour les infractions mineures
7:33 Génération Grands Lacs : les similitudes culturelles, facteurs de cohésion entre peuples
8:48 Alléger la pression fiscale
8:40 BAD-Burundi : La mise en œuvre des projets satisfaisante, malgré un taux de décaissement faible
15:34 Justice : Affaire Christelle Ndayishimiye : Un dossier entaché d’irrégularités et entouré de zones d’ombre
14:50 Trois jours pour en finir avec les sous-locations dans les marchés !
8:21 Sucre : une denrée rare malgré la hausse de son prix
7:13 Comité des droits de l’Homme : Des préoccupations persistent sur la situation des droits de l’homme au Burundi
7:47 Divergences autour de la suppression du système des quotas ethniques
14:00 Mairie de Bujumbura : Les amarantes interdites, les vendeuses déchantent
8:30 Région Sud/Vyanda : La réserve naturelle de Vyanda souvent en feu
8:24 Région Centre/Gitega : Signalisations ou simples dessins d’embellissement ?
8:18 Aimé-Parfait Niyonkuru : « Inspirons-nous de ‘’Ngoma ya Sacega’’ ! »
8:16 Mairie de Bujumbura : Suspension des activités dans certains marchés suite à hausse du loyer des stands
9:11 L’indépendance du pouvoir judiciaire, un rêve lointain
9:53 « La journaliste Floriane Irangabiye est victime des forces hostiles au Président »
6:14 Au coin du feu avec Bonaventure Nicimpaye
13:46 CNL : Les parlementaires pro-Rwasa appellent le ministre de l’Intérieur à lever les sanctions prises contre ce parti
10:52 PNUD/ Revue semestrielle : Encore des efforts à fournir
7:47 Osez dire non aux « ordres d’en haut »
15:39 Opinion | Amnesty International East and Southern Africa Regional Office : Dette publique, réforme fiscale et droit à la santé au Burundi
7:10 Centre-ville : Les vendeuses ambulantes font de la résistance
7:00 Université du Burundi : Le personnel réclame le déblocage administratif et l’avancement fictif de carrière
13:15 « La journaliste Floriane emprisonnée à Muyinga est très malade, la CNIDH interpellée »
8:31 L’OBR appelle les contribuables à utiliser la machine de facturation électronique
11:21 Sadibou Marong : « Les autorités doivent prendre des mesures urgentes pour que la journaliste puisse accéder à des soins ! »
9:39 Hausse des prix du carburant : « Pourvu que ce carburant soit disponible »
7:01 Candidatures des femmes et des jeunes : Le grand défi des prochaines élections
6:51 Fait du jour/ Pénurie du carburant : le prix grimpe mais le produit manque
7:45 André Nikwigize : « Le Surendettement du Burundi : Une bombe à retardement !»
7:56 Matériel scolaire : « Les prix sont déjà exorbitants »
7:59 Burundi/Médias : La vérité contre l’oubli : la longue quête de justice pour le journaliste Jean Bigirimana
12:31 Editorial spécial : Jean Bigirimana, 7 ans déjà
12:31 Jean Bigirimana, la justice en marche…
6:54 Ntahangwa : la pénurie d’eau en passe de devenir chronique       
6:50 Interview exclusive avec Jean Marie Nshimirimana :« Tant qu’il y a encore des délinquants, il y aura des prisons »
6:37 Au Coin du feu avec l’Ambassadeur de Belgique au Burundi
9:45 Zéro emballage de récupération: le BBN peine à collaborer avec la police et l’administration
9:34 Rumonge : Des exécutions sur fond de contestations
15:39 Fait du jour: Florence Kalume, l’icône du basketball féminin burundais, s’est éteinte à 32 ans
9:09 Amendement du code électoral : les partis veulent avoir voix au chapitre
8:45 Vacances scolaires : Boulot vs Loisirs
13:51 Le ministre de l’Intérieur interdit à la presse diffuser ses propos au vitriol
13:40 Interview avec Denis Banshimiyubusa :« Il faut une maturité politique axée sur une culture démocratique »
10:58 Coups et contre-coups au sein du CNL
10:16 Genève : Une occasion ratée
9:39 Partenariat ABEF-UNCDF, un programme salué
8:08 Pénurie du carburant : Olucome hausse le ton contre le monopole et la mauvaise gestion des devises
8:01 “Le Burundi ne pourra jamais s’asseoir avec des gens recherchés par la Justice”
7:31 Le CNL s’autodétruit
7:06 Fait du jour/Chef de la diplomatie burundaise : »S’asseoir avec ces gens favoriserait l’impunité »
6:48 Le potentiel destructeur des influenceurs et artistes
6:49 Fait du jour/ Municipalité de Bujumbura: l’insalubrité refait surface
9:44 Prof Patrice Bigumandondera : « Pour bien gérer les déchets, il faut commencer par l’homme qui les génère »
9:41 Fait du jour/Olucome : 61 ans d’indépendance, le Burundi peine à se relever
9:19 Nyanza-Lac : Découverte d’une cache d’armes entamées par la rouille
9:14 La FNASEEB demande la libération d’Emilienne Sibomana