Switzerland

Coronavirus: Le pape privé de fidèles pour les cérémonies de Noël

Le souverain pontife officiera sans fidèles pour les messes de l’Avent et de Noël en raison de la pandémie de Covid-19. Les cérémonies, qui se dérouleront «sous une forme privée», seront diffusées en ligne.

La pandémie de Covid-19 chamboule les cérémonies du pape argentin.

La pandémie de Covid-19 chamboule les cérémonies du pape argentin.

AFP

Après Pâques, célébrées pendant le confinement dans une basilique Saint-Pierre quasi déserte, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l’Avent et de Noël, a indiqué lundi l’agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).

Dans un courrier aux représentations étrangères auprès du Saint-Siège, le secrétariat d’État – ministère des Affaires étrangères – du Vatican indique que les cérémonies de Noël se dérouleront «sous une forme privée». Elles se tiendront «sans la présence de membres du corps diplomatique» d’ordinaire conviés, et seront diffusées en ligne, souligne le document consulté par CNA.

Fêtes liturgiques

Le mois de décembre est traditionnellement marqué par une série de fêtes liturgiques qui attirent des milliers de pèlerins dans la capitale italienne.

Le 8, le pape effectue une visite au pied d’une statue de Marie sur la place d’Espagne pour la fête de l’Immaculée conception, un jour férié en Italie. Au lieu de l’habituelle messe, cette année le souverain pontife dira l’Angélus depuis la place Saint-Pierre, selon le calendrier publié sur le site du Saint-Siège.

Sont en revanche pour l’instant maintenues l’homélie de Noël le soir du 24 puis le discours «Urbi et Orbi» du pape à la ville de Rome et au monde.

Depuis l’émergence de la pandémie de nouveau coronavirus en Italie au printemps dernier, le pape argentin Jorge Bergoglio, 83 ans, a dû renoncer aux bains de foule qu’il affectionne, à ses déplacements à l’étranger et aux innombrables cérémonies et réceptions qui ponctuent la vie pontificale dans la cité-Etat du Vatican.

ATS/NXP

Football news:

Guardiola ist zum 12.Mal von 12 Champions-League-Playoffs ausgeschieden. Das ist ein Rekord unter den Trainern
Joseph Blatter: Gott hat Maradona nach Hause gerufen
Auf den Straßen von Neapel und Buenos Aires herrscht große Traurigkeit. Dieser Tag ist die Tragödie von Millionen
Manchester City ist im Achtelfinale der Champions League ausgeschieden
Die Welt verabschiedet sich von Maradona. Selbst die Engländer vergaßen die Hand Gottes und erkannten die Größe der Legende
Mourinho kaufte der Region einen Hamon für 500 Pfund. Er habe es versprochen, wenn der Verteidiger nicht Marez trifft, sagte Tottenham-Trainer José Mourinho, er habe Verteidiger Sergio Regilon Hamon geschenkt. Der Portugiese hat dem Spanier versprochen, den besten Schinken zu geben, wenn im Spiel APL gegen Manchester City Regilon nicht zulassen, dass der Mittelfeldspieler Riyadh Marez schlagen sich, berichtet ABC
River ehrte Maradona. Diego spielte für die Rivalen des superclasico-Club