Switzerland

Coronavirus: Marcel Tanner:«Chaque jour compte désormais»

L’épidémiologiste membre du groupe de travail Covid-19 du Conseil fédéral, met en garde contre l’inaction face au Covid-19

«Nous ne verrons les effets des mesures que dans deux semaines», avertit Marcel Tanner, à droite sur le cliché (archives).

«Nous ne verrons les effets des mesures que dans deux semaines», avertit Marcel Tanner, à droite sur le cliché (archives).

KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

L’épidémiologiste Marcel Tanner, membre du groupe de travail Covid-19 du Conseil fédéral, met en garde contre une poursuite au niveau actuel de la propagation du nouveau coronavirus en Suisse. «Chaque jour compte désormais», avertit-il samedi dans la presse.

«Nous ne verrons les effets des mesures que dans deux semaines», rappelle-t-il dans un entretien diffusé par le journal Blick. Il faut limiter les contacts entre personnes et respecter rigoureusement les règles de base, ajoute-t-il. «Après le confinement, nous avons réussi» à le faire.

Pas de deuxième confinement

Il n’est cependant pas nécessaire de multiplier les recommandations, précise Marcel Tanner dans les journaux du groupe de presse CH-Media. «Nous avons trois règles: l’hygiène, la distanciation et les masques» sanitaires. Si des mesures supplémentaires sont ajoutées, «la plupart des gens vont dire: Stop, cela suffit».

L’expert bâlois de 68 ans rejette l’idée d’un deuxième confinement. «Nous ne voulons pas que les gens soient forcés de s’enfermer et se sentent seuls. Nous voulons que l’économie continue à fonctionner et que les enfants aillent à l’école», souligne-t-il dans le Blick. Mais pour éviter un tel scénario, la Suisse doit agir maintenant, poursuit-il. Il se montre critique notamment envers les grands rassemblements.

L’épidémiologiste explique la hausse rapide des cas de Covid-19 en Suisse par l’arrivée d’un temps froid, qui a provoqué un déplacement de la population vers les espaces intérieurs. «Et nous sommes devenus plus négligents pendant l’été avec les gestes barrière». Il pointe les nombreuses infections ayant eu lieu dans les familles et lors de fêtes privées.

ATS/NXP

Football news:

Ronaldo ist im November bester Spieler der Serie A. Er erzielte 5 Tore in 3 spielen
PSG bewertet die Option mit der Unterzeichnung von Messi im Sommer (ESPN)
Barcelona-Trainer Ronaldo Kuman hat sich zu den äußerungen des amtierenden Präsidenten Carles Tusk über Stürmer Lionel Messi geäußert. Der Funktionär hatte zuvor erklärt, der Argentinier hätte im Sommer aus wirtschaftlicher Sicht verkauft werden sollen
Sie erinnert sich herzlich an Maradona: mit 14 Jahren brachte Sie die Legende zum Showmatch, Diego selbst bot an, ein Foto zu machen
Klopp reagierte auf Nevilles Kritik an den 5-Auswechslungen und dem Kalender: Ich bin nicht wie er. Ich spreche von allen Spielern
Der härteste Aufgabe: helfen Sie, die beste Offensive Mittelfeldspieler in der Geschichte
Mourinho, Lampard, sulcher und Moyes beanspruchen den Titel des besten trainers im November in der APL