Switzerland

Démission de Pierre Maudet: L’élection partielle devrait se tenir le 7 mars

Coup de théâtre pour la politique genevoise. Mis à mal par le rapport intermédiaire faisant état de grave problèmes managériaux au sein de son département, dont la direction a été transférée à Nathalie Fontanet, le magistrat a annoncé aujourd’hui sa démission. Florilège de réactions.

Suite à l’annonce du magistrat, les réactions de certaines personnalités publiques ne se sont pas faites attendre.

Romain de Sainte Marie, député et coprésident du Parti socialiste

«Cela ne doit pas être une élection du pour ou contre Maudet. Elle doit être centrée sur les enjeux et les difficultés actuels de Genève: la gestion de la pandémie, la pauvreté qu'elle fait apparaître, le fonctionnement de l'État. L'enjeu, c'est un changement de majorité au Conseil d'État. C'est pour cela que la gauche doit s'unir et présenter une candidature unique. Mais ne me demandez pas de noms, c'est beaucoup trop tôt.»

L’élection partielle devrait vraisemblablement se tenir le 7 mars, dimanche où sont également prévues les premières votations de 2021. Compte tenu des délais légaux, c’est la date qui semble la plus proche et la plus réaliste. Le Conseil d’État pourrait l’officialiser autour de la mi-novembre.

Il faut pour cela que Pierre Maudet présente officiellement sa démission, ce qu’il fera lundi. Le dépôt des candidatures doit avoir lieu sept semaines avant, soit le 11 janvier. Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue, un second tour sera nécessaire. Il se déroulera trois semaines plus tard: le 28mars.

Il n’y en avait eu qu’un lors de la dernière partielle en 2012, mais c’est parce que la nouvelle Constitution n’était pas encore en vigueur. Un certain Pierre Maudet avait alors été élu.

Delphine Bachmann, députée et présidente du PDC

«Notre priorité aujourd'hui, ce devrait être le fonctionnement des institutions, pas de se précipiter sur des enjeux électoraux. Genève vit une crise gouvernementale en pleine crise mondiale de la pandémie. C'est fou. Ce que je me demande, c'est comment le Conseil d'État va pouvoir fonctionner avec un de ses membres qui critique ouvertement ses collègues et a désormais tout le temps disponible pour le faire. Concernant l'élection partielle, j'en discuterai avec Bertrand Reich, le président du PLR. Le siège à repourvoir revient peut-être historiquement au PLR, mais cela se négocie.»

Suivre à l'annonce du magistrat, le président du PLR genevois Bertrand Reich et son parti se sont réunis pour une réunion de crise qui se tient en ce moment.

Celle de Céline Amaudruz, présidente de l’UDC, prend acte «avec soulagement» au nom de son parti de la démission du magistrat. Elle espère du gouvernement qu’il retrouve sa sérénité et se concentre sur la crise engendrée par le Covid, fustigeant au passage le «nombrilisme aigu» du Conseil d’Etat. Elle précise que son parti communiquera «le moment venu» sur l’éventuelle candidature au poste laissé vacant par Pierre Maudet.

Début du Live

Football news:

Bei Жоты 8 8 Tore in den letzten spielen für Liverpool
Mächtiger Cyberangriff auf Manchester United: Hacker erpresst und der Staat droht mit einer Geldstrafe (bis zu 18 Millionen) für die Entleerung von fandaten
Wir möchten Sie besser kennenlernen - bitte gehen Sie durch diesen Fragebogen und erzählen Sie uns, welche anderen Sportmedien Sie Lesen!
Pavel zanosin: Utkin und maslachenko hatten eine etwas angespannte Beziehung. Vasya wurde Chefredakteur von NTV-Plus, es gab Eifersucht
Messi, de Jong und Busquets - in Barcelonas Bewerbung um das Spiel gegen Osasuna hat der FC Barcelona die Bewerbung des Teams für das Spiel der 11.Runde der La Liga gegen Osasuna eingereicht. Zurück im Kader sind Lionel Messi und Frankie de Jong, denen Trainer Ronald kouman Mitte der Woche Ruhe gewährte, sowie der nach der Verletzung wieder genesene Serge Busquets
Klopp über Wijnaldum: ich will, dass er bleibt. Aber noch ist nichts entschieden, alles ist möglich
Ich habe gar nicht die Größe von Maradona gefunden. Aber ich kann nicht aufhören, an ihn zu denken