Switzerland

Le Léman figuré des rives aux crêtes

L’artiste Ji-Young Demol Park expose une cinquantaine de toiles au Musée du Léman, à Nyon.

«Vue depuis Montreux», 50x150 cm, 2019.

«Vue depuis Montreux», 50x150 cm, 2019.

Ji-Young Demol Park

«L’immensité du lac me touche.» C’est par cette petite phrase toute simple que Ji-Young Demol Park résume son travail exposé actuellement au Musée du Léman, à Nyon. L’artiste de 50 ans, d’origine coréenne, se dit elle-même peu à l’aise dans le monde des mots. Elle l’est bien davantage dans l’univers des crayons, pinceaux et calames (bâtonnets) en bambou, comme en atteste la cinquantaine de tableaux formant l’accrochage «Des rives et des crêtes - une artiste coréenne dans les Alpes lémaniques», par lequel rayonne son exubérance créative.

Un seul thème, toujours le même, le lac et les montagnes qui l’environnent, interprété sur différentes variations: le lac vu des montagnes, les montagnes contemplées depuis les berges du lac, le lac depuis ses rives. Et un format qui revient souvent, le panoramique. Il permet à l’artiste d’étirer son champ de vision et de l’aligner sur l’horizon. Les influences asiatiques sont claires, que l’on songe aux peintures à l’encre de lettrés coréens ou aux rouleaux peints japonais et chinois.

«Une immense émotion»

C’est pourtant par les grands maîtres occidentaux que Ji-Young Demol Park s’est initiée à la contemplation extatique des œuvres d’art. «Je les admire passionnément depuis toute petite, dans des livres d’abord, puis je suis venue en Europe, à 27 ans, tout exprès pour les admirer dans les musées, explique-t-elle. Ce fut une immense émotion.»

Elle n’est jamais repartie. Mariée et mère de famille, elle vit aujourd’hui entre Chamonix et Genève, où elle a étudié à la HEAD et enseigne dans une école privée. Au sortir de sa formation, Ji-Young s’essaie à la photographie, à la vidéo et à divers types d’installations. C’est derrière elle désormais. «J’ai souhaité revenir aux origines de l’art, avec juste un crayon.»

Football news:

Martial erzielte zum ersten mal in seiner Karriere 20 Tore pro Saison
Rashford ist der erste englische Spieler seit 8 Jahren von Manchester United mit 20+ Toren in einer Saison
Manchester United hat 17 Elfmeter in allen Turnieren in dieser Saison, 12 – in der APL
Zinedine zidane: Real hat noch nichts gewonnen. Euphorie gibt es nicht
Pogba schoss die Faust auf den Kopf, ein Symbol der Bewegung Black Lives Matter
Liverpool ist bereit, Tiago bieten 4-Jahres-Vertrag mit einem Gehalt von 8 Millionen Euro
José Mourinho: wenn Tottenham nicht unter die Top 6 kommt, wird das nicht das Ende der Welt sein