Switzerland

Les PME tanguent au premier semestre

Les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus vont faire très mal au premier semestre et la seconde partie de l’année ne sera pas plus réjouissante.

Quelque 38% des entreprises interrogées ont subi des perturbations de leurs approvisionnements.

Quelque 38% des entreprises interrogées ont subi des perturbations de leurs approvisionnements.

KEYSTONE

1 / 1

Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses s’attendent à encaisser au premier semestre les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. La situation ne devrait guère s’améliorer en seconde partie d’année.

Environ 65% des entreprises sondées s’attendent à un recul de leurs exportations entre janvier et fin juin. Elles sont 33% à tabler sur une baisse de jusqu’à un quart des ventes à l’international, 22% à anticiper un repli de 25% à 50% et 10% à prévoir un effondrement de 50% à 100%, selon l’étude publiée jeudi par Switzerland Global Enterprise (S-GE) et Credit Suisse.

En décembre dernier, avant la crise liée au Covid-19, 53% des PME interrogées s’attendaient encore à une croissance des exportations au premier semestre.

Pas de redressement en vue

Les perspectives ne sont guère plus réjouissantes pour la seconde partie de 2020, où 39% des patrons tablent certes sur une reprise des ventes à l’étranger, mais 38% craignent un nouveau recul. Et ils sont 23% à tabler sur une stagnation.

D’une manière générale, 81% des sondés ont déclaré que la crise du coronavirus avait négativement impacté leurs activités.

L’effondrement de la demande (71%), la diminution du chiffre d’affaires (60%) et les incertitudes quant à la durée de la pandémie et des mesures de protection comme les restrictions de voyage et les fermetures de frontières (47%) ont été cités parmi les principales difficultés rencontrées par les PME.

Quelque 38% des entreprises interrogées ont subi des perturbations de leurs approvisionnements, 19% ont eu des problèmes de liquidité et 15% ont connu des interruptions de production.

( ATS/NXP )

Football news:

Sulscher über die Abschaffung von Ban Manchester City: Das sollen andere diskutieren. Das ist nicht mein Job
Zidane über Bale: die Leute versuchen, unseren Konflikt zu erfinden, aber Sie werden nichts erreichen. Wir sind eins
Das Transferfenster in England wird vom 27.Juli bis 5. Oktober geöffnet sein
De Jong kam bei Barça zum Matchball gegen Osasuna. Er verpasste einen Monat wegen einer Verletzung
Kyle Walker: Foden ist der beste junge Fußballer, den ich je gesehen habe. Ich habe mit Kane gespielt
Alfonso Davis ist der Schnellste Spieler des Jahres 2020. Ronaldo ist in den Top 6 (Globe Soccer Awards)
Michel Platini: wenn Ronaldo seine Karriere beendet, werden wir es vermissen