Switzerland

New York: La Suisse finalise sa candidature au Conseil de sécurité

La président de la Confédération et le chef de la diplomatie ont présenté virtuellement la candidature «Un plus pour la paix» aux représentants de l’ONU à New York.

La candidature helvétique pour la place de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2023-2024 est entrée dans sa phase finale ce vendredi. Ce siège permettrait à la Suisse de contribuer à la paix et la sécurité dans le monde, selon le Conseil fédéral.

Réunis devant la presse ce vendredi, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Igniazio Cassis ont annoncé qu’ils avaient présenté la veille la candidature «Un plus pour la paix» aux représentants des missions auprès de l’ONU à New York. Les deux conseillers fédéraux auraient dû se rendre aux Etats-Unis, mais l’événement s’est finalement tenu virtuellement, pandémie de coronavirus oblige.

La candidature de la Suisse a été officiellement présentée en 2011. Un siège non permanent au sein de la plus haute instance de l’ONU permettrait à la Suisse de «s’engager à réaliser ses objectifs de politique étrangère et de mettre ses forces au service de la paix et de la sécurité», déclare le Conseil fédéral dans un communiqué. Les choix auront lieu lors d’élections à New York en juin 2022.

L’apport du consensus

Dans son discours vidéo, la présidente de la Confédération a souligné l’importance du dialogue et de la recherche du consensus. Elle a rappelé que la Suisse s’efforce en premier lieu de trouver des solutions consensuelles et que seul le dialogue permet de parvenir à des solutions durables.

Ignazio Cassis a, quant à lui, insisté sur l’engagement de la Suisse en faveur de l’état de droit, de la démocratie, de la paix et de la sécurité. La Suisse est reconnue comme un partenaire fiable avec une longue tradition de promotion de la paix, a souligné le ministre des Affaires étrangères.

ATS/NXP

Football news:

Van Dijk ist der beste Innenverteidiger von 2020, Trent ist rechts, Robertson ist Links (ESPN)
Massimiliano Allegri: Ronaldo ist ein Topspieler in Sachen Mentalität. Er hat jedes Jahr ein neues Ziel
Borussia Dortmund präsentiert eine Kollektion mit SpongeBob Im Rahmen eines Nickelodeon-Deals
Woodward über Manchester United und die Trophäen: es gibt viel Arbeit vor Uns, um die Stabilität zu erreichen, die dafür notwendig ist
Neuer ist der beste Torhüter von 2020, Alisson 2., Cloud 3. (ESPN)
Liverpool Interessiert sich für den 21-jährigen Leipziger Abwehrspieler Konaté, der FC Liverpool will die abwehrlinie stärken. Die Merseburger Interessieren sich für den Verteidiger von RB Leipzig, Ibrahima konate, berichtet Bild-Reporter Christian Falk. Auch die roten halten Interesse an DAIO Upamecano, den Leipzig auf 40 Millionen Euro schätzt. Der 21-jährige konate, dessen Vertrag 2023 ausläuft, absolvierte in dieser Bundesliga-Saison vier Spiele. Die Statistik des Franzosen-hier
Niko Kovac: ich Freue mich auf Golovins Rückkehr. Aber vielleicht ist es besser, noch ein bis zwei Wochen zu warten. Monaco-Trainer Niko Kovac hat sich nach seiner Verletzung über die Rückkehr von Innenverteidiger Alexander Golowin geäußert