De longues files s’étendent devant les grandes enseignes qui accueillent un nombre restreint de clients.
Publié aujourd’hui à 15h32

Malgré le va-et-vient des clients, l’atmosphère est particulièrement calme dans les Rues-Basses en ce jour de réouverture des commerces.
FRANK MENTHA
Des Rues-Basses bondées de Genevois masqués. Si l’affluence est au rendez-vous en ce premier jour de réouverture des commerces après quatre semaines de confinement, l’ambiance dans la principale artère commerçante de la Ville offre un spectacle étrange. Malgré le va-et-vient des clients, l’atmosphère est particulièrement calme. Les masques dissimulent les expressions et étouffent le son des conversations. La scène évoque une séquence des frères Lumière, la fluidité en plus, les chapeaux en moins.
Les enseignes et les motivations des consommateurs nous rappellent vite que nous sommes bien en 2020. Certains magasins attirent davantage la foule que d’autres. C’est le cas des deux magasins de baskets, Foot Locker et Snipes. Une longue file de jeunes s’étend devant les deux échoppes. Sylvain, Ryma et Lorenzo, âgés entre 18 et 19 ans, attendent de pouvoir entrer dans le premier. «On vient acheter des chaussures et faire un tour, détaillent-ils. Ces dernières semaines, on allait à Aubonne ou à Lausanne. On sait que ce n’est pas bien, mais on aime faire les magasins, ça nous fait bouger un peu, sinon on s’ennuie.» Dans la queue devant Snipes, Raphaël, 14 ans, la moustache naissante, est venu pour faire des affaires: «J’ai économisé de l’argent, je me réjouis de pouvoir le dépenser. Avec les soldes du Black Friday, j’espère que je pourrai acheter plus de choses avec moins d’argent.» En ligne de mire, «un nouveau survêt».