Switzerland

Réouverture des commerces: Ambiance étrange dans des Rues-Basses bondées

De longues files s’étendent devant les grandes enseignes qui accueillent un nombre restreint de clients.

Malgré le va-et-vient des clients, l’atmosphère est particulièrement calme dans les Rues-Basses en ce jour de réouverture des commerces.

Malgré le va-et-vient des clients, l’atmosphère est particulièrement calme dans les Rues-Basses en ce jour de réouverture des commerces.

FRANK MENTHA

Des Rues-Basses bondées de Genevois masqués. Si l’affluence est au rendez-vous en ce premier jour de réouverture des commerces après quatre semaines de confinement, l’ambiance dans la principale artère commerçante de la Ville offre un spectacle étrange. Malgré le va-et-vient des clients, l’atmosphère est particulièrement calme. Les masques dissimulent les expressions et étouffent le son des conversations. La scène évoque une séquence des frères Lumière, la fluidité en plus, les chapeaux en moins.

Les enseignes et les motivations des consommateurs nous rappellent vite que nous sommes bien en 2020. Certains magasins attirent davantage la foule que d’autres. C’est le cas des deux magasins de baskets, Foot Locker et Snipes. Une longue file de jeunes s’étend devant les deux échoppes. Sylvain, Ryma et Lorenzo, âgés entre 18 et 19 ans, attendent de pouvoir entrer dans le premier. «On vient acheter des chaussures et faire un tour, détaillent-ils. Ces dernières semaines, on allait à Aubonne ou à Lausanne. On sait que ce n’est pas bien, mais on aime faire les magasins, ça nous fait bouger un peu, sinon on s’ennuie.» Dans la queue devant Snipes, Raphaël, 14 ans, la moustache naissante, est venu pour faire des affaires: «J’ai économisé de l’argent, je me réjouis de pouvoir le dépenser. Avec les soldes du Black Friday, j’espère que je pourrai acheter plus de choses avec moins d’argent.» En ligne de mire, «un nouveau survêt».

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Football news:

Koeman über das 2:3 gegen Athletic Bilbao: Das ist kein Schritt zurück. Barcelona wird noch zeigen, dass er auf dem richtigen Weg ist
Griezmann erzielte 5 Tore in den letzten 4 Finals
Messi war Sauer: schlug dem Gegner den Kopf und bekam die erste rote Karte für Barça (753 Spiele! So wütend, dass er den Supercup verliert: traf den Mann, der Athletic in letzter Minute rettete
Barcelona hat es versaut. Wir haben schlecht verteidigt, keiner hat sich gemeldet. Griezmann über das 2:3 mit Atlético
Messi traf Villalibre und erhielt die erste rote Karte für 753 Barça-Spiele
Conte über das 2:0 gegen Juve: Inter hat gelernt, das Blut zu spüren und das Spiel zu töten
Vidal über 2:0 gegen Juve: Inter schlägt Italiens beste Mannschaft. Wir glauben, dass wir Scudetto gewinnen können