Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

1er mai – Discours et alliances…

Eclairages

Par A. Bartleby

Tous les regards étaient tournés vers les différents meetings du 1er mai cette semaine, et en particulier vers celui du MSM qui rassemblait ses partisans à Vacoas. Il est difficile de jauger du succès ou non de ce rassemblement du fait que les autres partis traditionnels aient préféré ne pas organiser de meetings pour commémorer le 1er mai.

Il est clair que le meeting du MSM n’était pas à la hauteur de l’enjeu politique pour le parti gouvernemental, qui se devait de faire une démonstration de force. Mais il est également clair que la foule présente n’était pas négligeable du tout. Et, sans élément de comparaison avec les autres meetings, il est impossible de se prononcer sur les tendances actuelles de l’électorat, puisqu’il n’y a pas eu de bataille des foules.

Mais même si cette bataille des foules avait eu lieu, nous n’aurions pas eu d’indicateur réel. La culture politique mauricienne est en mutation et les indicateurs objectifs, comme les foules à des meetings, ne veulent plus dire grand-chose, surtout que les réseaux sociaux permettent aux gens de suivre les meetings et d’écouter les discours depuis le confort de leur maison.

De plus, il était clair depuis un moment que le PTr, le MMM et le PMSD n’allaient pas faire front commun pour un rassemblement du 1er mai. Les négociations en interne sont, paraît-il, dans une impasse, ce qui fait que les différents leaders ne pouvaient pas s’afficher ensemble pour un meeting s’ils n’avaient pas la certitude que l’alliance allait être conclue…

Ils ont ainsi joué la carte de la sûreté, en allant uniquement faire des dépôts de gerbes. Cette posture était politiquement rationnelle, mais ils ont tout de même fait l’erreur d’annoncer un meeting en commun, et le fait qu’il n’ait pas eu lieu, cela représente une volte-face importante pour eux, même si on entend un autre discours à ce propos ici et là.

Reste alors la teneur des discours… Nous constatons que les partis de l’opposition campent sur leur position de se présenter comme les sauveurs du pays, chose dont la crédibilité est aussi friable que les négociations de l’alliance elles-mêmes. En face, les discours du MSM auront brillé par une chose uniquement : le fait que Pravind Jugnauth soit resté silencieux sur le leader du PMSD, alors qu’il a été virulent envers Navin Ramgoolam et Paul Bérenger.

C’est bien connu, quand le soleil se lève, le coq chante.Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 5 May 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.