Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Budget 2023-24 – les prochaines élections générales ne sont pas pour bientôt…

Eclairages
Par A. Bartleby

Le quatrième budget du Grand Argentier était attendu avec impatience par tout le pays. Maintenant que nous sommes sortis de la Covid et que l’économie mondiale est en phase de reprise importante, ce budget se devait de signaler la relance définitive de l’économie mauricienne également, et ce, à tous les étages de la pyramide sociale.

Le premier commentaire qui vient à l’esprit est que le ministre des Finances a livré un exercice prudent en tentant de faire plaisir à tout le monde. Mais faire plaisir à tout le monde implique le fait de n’avoir aucun parti pris, et ce budget pourrait apparaître fade et dénué d’orientation nationale forte de ce point de vue.

Mais pouvait-on s’attendre à un budget courageux quant aux orientations nationales à moins de deux années des prochaines échéances électorales ? Certains diront que oui, mais le pragmatisme politique fait qu’aucun gouvernement n’oserait tenter un exercice budgétaire aussi risqué.

À partir de là, il est clair que le ministre des Finances a opéré dans un contexte précis : ouvrir les valves de l’investissement afin de consolider la relance tout en finançant des mesures sociales pour permettre aux ménages les plus fragiles de résister à l’inflation.

Ainsi, l’abrogation de la ‘Solidarity Levy’ et la simplification fiscale sont des signaux forts envoyés aux investisseurs. Dans le cas de la ‘Solidarity Levy’, c’est même le signal clair que nous sommes sortis de l’ère de la Covid puisque cette dernière avait été mise en place afin de soutenir les mesures d’urgence mises en place à partir de mars 2020 ; le Grand Argentier n’avait pas arrêté de répéter qu’il s’agissait d’une mesure temporaire.

L’opposition a tout de suite crié au loup en affirmant que ce budget favorisait ainsi les classes moyennes supérieures et les riches. Cette affirmation peut sembler juste sur papier, mais elle met de côté la réalité économique du pays : le fait que sans investissement, sans croissance et sans consommation soutenus, nous ne pourrons plus financer notre modèle social. Ceci est dû à deux facteurs fondamentaux : le vieillissement de la population avec moins de jeunes qui vont devoir produire plus pour soutenir la même tendance à la croissance, et la tendance décroissante de la productivité.

Ces deux facteurs sont absolument déterminants dans les stratégies économiques, sociales et industrielles car ce sont elles qui dictent à nos gouvernants l’impératif d’ouvrir encore plus les valves du pays à l’investissement étranger (FDI) et au travail des étrangers (Occupation Work Permit et ouvriers étrangers). À partir de là, il est clair que nous sommes à Maurice dans une situation où le salariat (pour ne pas dire le prolétariat) n’est plus capable de négocier contre le capital, puisque sa survie elle-même dépend de la capacité du capital à produire de la croissance. Le gouvernement est ainsi parfaitement pragmatique : il choisit donc la voie du pragmatisme – pour reprendre une expression utilisée par les partis de gauche à travers le monde – lorsqu’il fait un cadeau fiscal aux riches. Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 9 June 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.