Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Invasion imminente de Gaza

Eclairages

La poudrière du Moyen-Orient n’a jamais semblé aussi proche de l’étincelle qui déclenche un conflit mondialisé

Par A. Bartleby

Plus d’une dizaine de jours se sont écoulés depuis l’attaque du Hamas sur Israël. À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’armée israélienne est mobilisée et se prépare à une invasion terrestre de Gaza.

Guerre Hamas-Israël : Des milliers de personnes tentent de quitter Gaza avant l’assaut de l’armée israelienne. P – 20 Minutes

Cela fait plusieurs jours que l’armée de l’air israélienne bombarde ce qu’elle appelle les positions de Hamas dans la bande de Gaza, faisant des centaines de morts parmi les civils. Le bilan humain est déjà désastreux avec plus de 1,200 morts parmi les civils du côté israélien et une estimation dépassant les 2,500 morts du côté des Palestiniens.

Tout ce qui avait été atteint comme semblant de paix ces dernières années vient de partir en poussière, et la poudrière du Moyen-Orient n’a jamais semblé aussi proche de l’étincelle qui déclenche un conflit vraiment mondialisé.

Ce terme, « mondialisé », est utilisé en lieu et place de « mondial » pour mieux faire ressortir le fait que nous ne sommes pas dans la situation d’une guerre qui va se généraliser globalement, en mobilisant les appareils de production de la quasi-totalité des pays du monde comme cela avait été le cas pour les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.

Nous semblons être bien plutôt dans une situation où la guerre de Gaza sera un autre front de la guerre hautement stratégique pour le contrôle des ressources énergétiques, une sorte d’autre front parallèle au front ukrainien, qui va mobiliser plus de ressources et impliquer plus d’enjeux géostratégiques.

Nous expliquions la semaine dernière comment l’Arabie saoudite et l’Iran menaient une guerre par proxy dans le sud du Soudan depuis près d’une décennie. La guerre de Gaza sera exactement cela : une guerre par proxy entre plusieurs puissances qui utiliseront le terreau palestinien pour avancer leurs intérêts sécuritaires, économiques et géopolitiques, avec le contrôle des ressources énergétiques et la mainmise sur le commerce régional en ligne de mire.

C’est exactement cela qui est en jeu. Les Palestiniens n’ont eu de cesse d’être pris dans un étau tragique entre Israël en proie à la gourmandise de territoire, et des pays arabes qui n’auraient en réalité pas grand-chose à faire de la cause palestinienne, sauf à l’utiliser pour leurs propres intérêts…

Les accords d’Abraham… tout s’est effondré le 4 novembre 1995

L’espoir créé par les accords d’Abraham laissaient enfin entrevoir une résolution pragmatique à ce conflit, une quasi première depuis les accords d’Oslo signés entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin en septembre 1993. La voie vers la paix était posée en 1993 mais cet accord historique s’est effondré le 4 novembre 1995 lorsque Yigal Amir, un militant de l’extrême-droite sioniste israélienne, avait assassiné Rabin de trois coups de feu.

L’ironie de l’histoire voudrait que le gouvernement israélien actuel soit composé d’individus issus des mêmes groupuscules d’extrême-droite que Yigal Amir. Parallèlement à cela, Gaza a basculé sous le contrôle du Hamas, qui se distingue du Fatah de Mahmoud Abbas qui gouverne la Cisjordanie.

Cette scission entre deux Palestine, celle de Gaza et du Hamas et celle de la Cisjordanie et du Fatah, produit une situation profondément complexe. Israël a tenté de normaliser ses relations avec le Hamas et Gaza depuis quelques années en délivrant notamment des permis de travail à des milliers de Gazaouis et en laissant le Qatar acheminer du financement vers Gaza en passant par Israël – les spécialistes parlent d’une somme mensuelle de $35 millions qui transitent par Israël dans des valises destinée aux dirigeants du Hamas. Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 20 October 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.