Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La réforme des retraites en France… Machiavel est passé par là

Eclairages

Par A. Bartleby

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le gouvernement du Président Emmanuel Macron est embourbé dans une crise politique concernant la réforme des retraites. Cela a d’ailleurs donné lieu à des scènes d’une violence inouïe dans les rues de Paris. Les syndicats et les partis de l’opposition, droite et gauche confondus, se sont organisés afin de bloquer ce texte de loi hautement controversé. Cela n’a pas empêché le gouvernement de le faire passer par le biais d’un dispositif légal nommé le 49.3.

Réforme des retraites en France… gouverner contre le peuple risque ainsi de devenir une norme de plus en plus répandue. P – Sudinfo

Le 49.3, dont le gouvernement d’Emmanuel Macron fait un usage abondant, est une loi qui permet au gouvernement de faire passer ses textes de loi à l’Assemblée nationale après délibération du Conseil des ministres. Cette loi permet de contourner la nécessité d’un vote à l’Assemblée dans les cas d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale uniquement ; et le seul recours dont dispose l’opposition parlementaire est de pousser une motion de censure dans les 24 heures suivant l’adoption d’un texte de loi au 49.3.

Ainsi, ne disposant pas d’une majorité suffisante à l’Assemblée nationale, la Première ministre Elizabeth Borne n’a eu d’autre choix que de faire passer cette réforme au 49.3, tout en manœuvrant politiquement afin que la motion de censure qu’avait déposée Marine Le Pen ne trouve pas la majorité requise pour bloquer le texte de loi. Restait alors uniquement le recours au Conseil constitutionnel qui devait se prononcer sur la constitutionnalité de ce projet de loi, pouvant ainsi le bloquer.

Or, le Conseil constitutionnel a validé le texte de loi en censurant uniquement quelques articles. Emmanuel Macron tient ainsi sa victoire sur une réforme qu’il était déterminé à mener à bout. En effet, le Président de la République, qui ne se représentera pas aux prochaines élections présidentielles du fait de la limitation des mandats, n’aura pas plié devant la pression populaire et les manifestations des rues, quitte à risquer de ternir l’image de la France en matière de procédés démocratiques.

Emmanuel Macron sait pertinemment bien que cette réforme est vitale pour la bonne santé des finances publiques en France, et aussi pour contrer les effets néfastes du vieillissement de la population française, sachant en même temps qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait eu le courage politique de la mener jusqu’à son terme. Il sait également que les acquis sociaux historiques en France vont devoir être remis en question un par un, dans une mondialisation où la capacité des pays occidentaux à maintenir leur positionnement sera forcément mise en péril sans de grandes réformes sociales et économiques, et ce, même si ces réformes devront se faire contre la volonté populaire.

Gouverner contre le peuple risque ainsi de devenir une norme de plus en plus répandue, et cela même dans les grandes démocraties. Machiavel le disait déjà : on ne donne pas au peuple ce qu’il désire mais ce dont il a besoin… et cela, même s’il ne sait pas qu’il en a besoin. Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 21 April 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.