Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

‘Vimen Leaks’ et la course à l’audimat

Eclairages

Par A. Bartleby

Vendredi dernier, deux radios privées se sont livré une bataille afin d’être les premiers à livrer le contenu d’une clé USB. Si le contenu doit être pris avec le sérieux le plus absolu, il est clair que cette compétition pour le dévoiler démontre que la forme est extrêmement problématique.

L’avènement des réseaux sociaux a provoqué une transformation radicale du ‘business model’ des médias

En effet, alors que le contenu de cette clé USB devait être dévoilé à 20 heures par une radio, une antenne concurrente a annoncé une émission dévoilant le même contenu pour 19 hres. La première radio a immédiatement réagi en décalant son émission pour 18hres, avec un entretien de son journaliste à l’appui où ce dernier affirmait être sous pression pour ne pas dévoiler le contenu de cette clé USB.

Cette situation témoigne de ce que sont devenus les médias aujourd’hui. L’avènement des réseaux sociaux a provoqué une transformation radicale du ‘business model’ des médias. Historiquement, les médias vendaient de l’information qui était traitée et filtrée par le prisme des journalistes dont le métier, historiquement, est de vérifier les informations pour les présenter de manière critique et informative aux citoyens. Cet élément de traitement et de filtrage de l’information est un des prérequis de la bonne santé même de la démocratie.

L’avènement des réseaux sociaux et des radios privées en particulier a progressivement fait évoluer ce modèle. En effet, la marchandise première des médias n’est plus l’information mais l’audimat : c’est l’audimat qui permet à ces médias de vendre de la publicité et ainsi garantir leurs revenus et leurs profits, redistribués en dividendes aux actionnaires. C’est ainsi l’esprit même du journalisme qui se trouve perverti par ce « shift in business model ». Puisque les médias et les radios privées sont dépendants des revenus de la publicité, alors ce n’est plus l’information qui compte, mais le sensationnalisme. Et c’est exactement cela que nous avons vu lors de la course de deux radios pour divulguer les ‘Vimen Leaks’.

Il faut le dire : cette concurrence de l’audimat pourrait produire une dégradation de la qualité des médias : ces derniers sont tellement pris dans la course au sensationnalisme que les informations et les sources ne sont parfois plus vérifiées. Il faut aussi ajouter que certaines émissions ressemblent plus à des tribunaux populaires et populistes qu’à des enquêtes et des investigations sérieuses et bien menées.

C’est une vérité non-contestée que l’information cachée du public et du journaliste – parce que sa révélation pourrait compromettre les intérêts de différents lobbies, des autorités, de certaines institutions ou même des brebis galeuses – favorise la corruption et affaiblit l’État de droit et la bonne gouvernance. Toutefois, le risque court qu’une telle culture médiatique pourrait donner lieu à un audimat confus qui ne distingue plus le vrai du faux et le crédible du farfelu.Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 16 June 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.