Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Narendra Modi, invité de marque de Macron pour les célébrations du 14 juillet

Eclairages

Par A. Barthelby

Alors que la France sort d’un épisode traumatique d’envergure où Emmanuel Macron a brillé par son manque d’engagement et de prise de position ferme, le Président de la République avait un invité de marque pour le traditionnel défilé du 14 juillet : Narendra Modi, le Premier ministre indien.

Les ramifications d’un rapprochement France/Inde pourrait avoir des conséquences durables et importantes pour notre propre politique étrangère.

Cette visite n’est pas allée sans son lot de polémiques, notamment à l’encontre du Président français, qui a dérogé à la tradition en ne prenant pas la parole le jour de la fête nationale. Les médias, eux, ont insisté sur le symbole que représentait, à leurs yeux, Modi, un fervent défenseur du Hindutva, dans le contexte des émeutes françaises et de ce qu’il conviendrait d’appeler le malaise des banlieues, majoritairement peuplées de descendants de migrants du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.

Y avait-il en filigrane de la part d’Emmanuel Macron la volonté d’envoyer un message à la population ? Nous en doutons fort. Les visites officielles des Chefs d’État ne sont pas organisées du jour au lendemain. De telles visites sont prioritairement l’occasion pour eux de discuter de coopération internationale plutôt que de problèmes locaux. Et cette visite de Modi en France était en réalité hautement stratégique pour les deux pays.

D’un côté, le Premier ministre indien continue le développement de la stratégie de la voie du milieu, théorisé par son actuel ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar. Cette approche hautement pragmatique place les relations internationales au cœur du développement économique indien, sans que ce dernier ne devienne inféodé à un pôle particulier de la géopolitique mondiale.

L’Inde trace une voie alternative

Par conséquent, l’Inde trace une voie alternative, travaillant avec des pays qui se penchent vers la sphère d’influence américaine tout aussi bien que ceux préférant la sphère d’influence chinoise. D’ailleurs, elle entretient des relations diplomatiques cordiales, parsemées de problèmes réels, avec les États-Unis et avec la Chine. Un exemple hautement stratégique de cela reste le fait que le gouvernement indien reste entièrement fidèle aux accords sécuritaires du QUAD tout en étant un membre actif et influent des BRICS.

Emmanuel Macron a non seulement bien compris et assimilé cela mais il est de plus en plus clair qu’il considère la voie indienne comme étant celle que doit prendre la France et l’Union européenne. Par ailleurs, il a démontré cette posture à plusieurs reprises récemment, notamment sur la question ukrainienne, où il s’est opposé ouvertement à l’idée d’employer un « fast-track » pour l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Il s’est également opposé à l’ouverture d’un bureau de l’OTAN au Japon, y voyant un acte d’agression symbolique envers la Chine.

Parallèlement à cela, Emmanuel Macron n’a eu de cesse de multiplier les représentations commerciales auprès de Narendra Modi. Ces représentations se sont accélérées depuis l’annulation des commandes australiennes pour des sous-marins français, avec l’accord AUKUS. La France essaie-t-elle de vendre ses sous-marins à la marine indienne ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que la visite de Narendra Modi en France, tout comme sa récente visite aux États-Unis, serviront avant tout à renforcer les échanges commerciaux de nature militaire. Ce n’est absolument pas un secret que la priorité sécuritaire de l’Inde est un développement accéléré de sa marine afin d’avoir une mainmise accrue sur l’ouest de l’océan Indien.

Ce positionnement est de haute importance pour l’Inde qui, selon les projections du FMI, pourrait devenir la troisième puissance économique mondiale d’ici 2050. Il est également résolument stratégique pour les pays qui ne souhaitent pas entièrement entrer dans une dichotomie bipolaire opposant les États-Unis à la Chine.

En effet, la voie du milieu à l’indienne pourrait rapidement devenir un pôle extrêmement influent de la géopolitique mondiale, donnant ainsi vraiment corps à la notion de multipolarité. Et il est évident qu’un certain nombre de pays pourraient considérer que leurs intérêts souverains seraient mieux défendus dans un rapprochement avec la puissance en devenir indienne. D’ailleurs, il semble que ce soit le point de vue d’Emmanuel Macron.

Et Maurice dans tout ça ? Disons juste que tout ceci n’est pas anodin pour nous car la France et l’Inde sont historiquement nos deux partenaires stratégiques. Et les ramifications d’un rapprochement France/Inde pourraient avoir des conséquences durables et importantes pour notre propre politique étrangère. Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 21 July 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.