Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Point sur la situation politique

Eclairages

Les choses ne sont pas encore totalement en place, que ce soit du côté de la nouvelle alliance de l’opposition ou du côté du MSM

Par A. Bartleby

Deux semaines après l’annonce de la finalisation de l’alliance PTr-MMM-PMSD, ces derniers organisent leur premier congrès en commun ce vendredi 28 juillet.

Une synergie positive du côté des leaders est primordiale à la mise en place d’une dynamique positive du côté des partisans

Ce premier congrès sera intéressant pour tâter la température de cette alliance. Pas tant du côté des partisans, que l’on imagine mobilisés, mais plutôt du côté de la capacité des différents leaders et des têtes d’affiche de ces partis à présenter un front unifié et aligné.

Bataille des foules à l’intérieur de l’alliance

En effet, une synergie positive du côté des leaders est primordiale à la mise en place d’une dynamique positive du côté des partisans. De ce point de vue, ce premier congrès devrait bien se passer puisque cette alliance a besoin d’un acte fondateur à partir duquel le travail de terrain, et la finalisation des conditions et des modalités de l’alliance peuvent avoir lieu.

En effet, il semble évident que rien n’est encore vraiment décidé. Nous avons juste appris que l’alliance a été conclue quelques jours après l’audience du Privy Council. Mais nous ne savons encore rien de la répartition des tickets, de la composition du front bench et du programme électoral pour la prochaine mandature.

Est-ce que ce vide est une stratégie de l’alliance de ne pas dévoiler ses cartes ? Ou bien est-ce la démonstration qu’il n’y a non seulement aucun accord sur ces sujets, mais que l’audience du Privy Council a forcé les trois leaders à annoncer une alliance dans la précipitation en vue de faire du ‘damage control’ ?

On n’en sait rien à ce stade, et il faudra attendre pour savoir réellement où ils en sont.

Ce qui est certain, c’est que l’alliance se doit de démontrer qu’elle est crédible. Et sans programme commun annoncé à ce stade, elle se doit de montrer qu’elle est capable de mobiliser une foule conséquente, ce qui ne devrait pas être difficile. Deux des plus grands partis politiques du pays et le PMSD devraient pouvoir rameuter une bonne foule. Mais il faudra interpréter cette foule et comprendre ce qu’elle signifie.

En effet, nous devinons facilement que chacun des trois partis soit en train de se mobiliser afin de démontrer sa force individuelle. Ainsi, il se pourrait bien que nous assistions à une bataille des foules à l’intérieur même de l’alliance, avec un MMM et un PMSD qui auraient pour impératif de montrer qu’ils sont capables de rameuter autant de partisans que le PTr.

C’est en fait le rapport de force entre les trois partis eux-mêmes qui sera testé ce vendredi, dans une région de l’île où le MMM et le PMSD n’ont aucune assise électorale réelle. Cela signifie que les artisans de ces deux partis viendront surtout des autres régions de l’île, et leur mobilisation sera un enjeu crucial pour les deux leaders qui n’auront que très peu de marge de manœuvre en face de Navin Ramgoolam s’ils ne réussissent pas à démontrer qu’ils représentent encore des forces politiques nationales.

De son côté, le MSM et ses alliés sont particulièrement tranquilles depuis quelques semaines. Tout semble même s’être tassé concernant les récents scandales et nous percevons un temps mort qui risque de perdurer. En fait, il semble de plus en plus certain que l’audience du Privy Council a changé la dynamique politique à l’île Maurice.

Ce calme avant la tempête peut s’expliquer par le fait que le verdict du Privy Council, attendu d’ici septembre, pourrait signifier le début de la course électorale.

Il semble donc que nous soyons dans un entre-deux où chaque parti jauge ses forces et ses faiblesses, et peaufine sa stratégie.

C’est exactement ce que semble faire le MSM depuis quelques semaines du reste. Il semble que les agents orange ont été extrêmement présents sur le terrain depuis quelques temps, et notamment celui des circonscriptions rurales. Les retours seraient mi-figue mi-raisin, avec un glissement certain pour l’alliance au pouvoir.

L’accumulation des scandales et le problème de la cherté de la vie s’additionnent pour produire une situation complexe pour l’alliance gouvernementale. Le récent budget aurait semble-t-il réussi à atténuer un peu cette situation, mais il n’a pas suffi pour faire taire les mécontents.

Est-ce que ce glissement se poursuivra pendant les prochains mois ou bien est-ce que le MSM réussira à renverser la tendance ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui semble clair pour l’instant, c’est que ce glissement n’est pas en train de se faire au profit de l’opposition. Mais cette situation pourrait changer et les prochains mois seront déterminants pour le MSM.

Tout comme Navin Ramgoolam qui met en place sa stratégie pour les prochaines élections, Pravind Jugnauth semble aussi avoir également une stratégie clairement définie en place. Et les sondages de terrain effectués récemment serviront à peaufiner cette stratégie.

Ce qui est sûr, c’est que les choses ne sont pas encore totalement en place, que ce soit du côté de la nouvelle alliance de l’opposition ou du côté du MSM. Et il faudra observer leurs différents positionnements dans les mois à venir afin d’avoir une meilleure indication des rapports de force qui s’affronteront lors des prochaines élections générales.

Ce qui est certain, c’est que le round d’observation a bel et bien commencé, et que les choses risquent d’aller très vite à partir de là. Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 28 July 2023

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.