Algeria

L’exemple français

Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

La crise sanitaire, qui a touché le monde entier, a contraint certains pays à prendre la décision d’arrêter le championnat. C’est le cas de la France qui a décidé d’interrompre la compétition le 30 avril dernier sur décision du Premier ministre de l’époque. Et si le ministère des Sports avait laissé la porte ouverte à une éventuelle reprise, le gouvernement français va annoncer par la suite un arrêt des compétitions. Ce qui a amené la Ligue de football professionnel (LFP) à acter, en conseil d’administration, l’arrêt définitif de l’exercice en cours de Ligue 1 et de Ligue 2. La Ligue française a attribué le titre de champion au Paris Saint-Germain selon le classement final établi sur la base d’un quotient “nombre de points par match joué”.

Un classement qui a permis à Paris (avec un ratio de 2,52/match) de décocher son neuvième titre, alors que Marseille et Rennes vont prendre part à la Ligue des champions d’Europe. Amiens et Toulouse quant à eux ont été relégués en Ligue 2. La France n’a fait que retenir le système de “quotient nombre de points obtenus par le nombre de matches joués”, introduit du reste dans les championnats amateurs. Reste que cette décision a fait couler beaucoup d’encre, puisque des équipes comme Amiens et Toulouse sont en litige avec la Ligue française. Idem pour Lyon.

N. T.

Football news:

Raheem sterling: Looking for tickets to Lisbon. From the 10th to the 24th. Retweet if you can help
Pep Guardiola: Gabriel is the best player of matches with Real Madrid
Three heroes of Lyon in the match with Juve – among them the defender, whom the fans drove in the fall
Manchester City and Lyon will meet in the 1/4 final of the Champions League on August 15 at Jose Alvalade
Photo of Pep and Zizou – just a gift for Showsport users
Ronaldo was eliminated so early from the Champions League for the first time in 10 years, although he tried very hard – in the playoffs for Juve, only he scores
Rudi Garcia: to Pass Juventus is a feat. The most pleasant defeat in my career