Mauritius
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

“Nous nous assurerons qu’aucun ‘Mickey Mouse business’n’ait lieu en 2024…

Interview – Cader Sayed-Hossen

… aucune manipulation quelconque au niveau des élections et au niveau du décompte des votes”

* ‘Malgré une petite contestation de courte durée, à aucun moment, le leadership de Navin Ramgoolam n’a été remis en question’

* ‘66% des Mauriciens trouvent en 2022 que le pays va dans une mauvaise direction. La perception au sein de la population que le pays va vers une catastrophe est très claire…”

Aujourd’hui, étant donné les difficultés économiques au niveau mondial, l’avenir de chaque pays dépend de la bonne gouvernance. La qualité de l’ensemble des processus de gouvernement et du fonctionnement des institutions, et aussi les pratiques gouvernementales en matière de prise de décision et de réglementation deviennent extrêmement importantes. Il est aussi normal que les objectifs de tout gouvernement doivent se concentrer sur l’amélioration du bien commun et non pas de quelques groupes spécifiques. Malheureusement, les sondages et plusieurs articles de presse indiquent que notre pays n’est pas sur la bonne voie. Au contraire, la République serait sur une pente glissante. Cader Sayed-Hossen donne son opinion à propos de la transparence, de la responsabilité, de l’obligation de rendre des comptes, de la participation active pour répondre aux besoins de la population durant la gouvernance de ces dernières années. 

Mauritius Times: La dépréciation de la roupie et l’appauvrissement grandissant de certaines sections la population, le “state capture”… il y a là suffisamment d’éléments parmi d’autres pour l’opposition de contrer efficacement l’actuel gouvernement, mais selon plusieurs observateurs, il ne semble toujours pas qu’elle soit en mesure de démontrer le bien-fondé de ses vues et de se présenter comme une alternance valable. Vous en êtes conscient, non?

Cader Sayed-Hossen: En ce qui concerne la situation économique, laréalité des choses est bien plus grave qu’il puisse sembler à première vue. Alors qu’en 2014 (quand le Parti Travailliste était au pouvoir), le US Dollar valait Rs 30.66, il vaut aujourd’hui Rs 43.50 : la roupie s’est dépréciée de 43% en 8 ans de régime Jugnauth, entraînant ainsi un renchérissement insupportable du coût de la vie à Maurice.

L’appauvrissement touche en fait des sections très larges de la population. Prenez cet indicateur de la richesse nationale qu’est le Produit National Brut (PNB) par tête d’habitant. Les statistiques officielles nous présentent le PNB par tête d’habitant en roupies – alors que nous importons en US Dollars la quasi-totalité de notre consommation. Exprimé en US Dollars, le PNB par tête d’habitant est passé de USD 10,154 en 2014 à USD 8,825 en 2021, soit une baisse, donc un appauvrissement moyen, de 13%.

Il n’est certainement pas juste de dire que l’opposition n’est pas en mesure de démontrer le bien-fondé de ses vues. La constitution et la convention politique prévoient que l’opposition s’exprime à l’Assemblée nationale ainsi que sur des plateformes publiques.

Or, nous connaissons tous la situation honteuse qui prévaut à l’Assemblée nationale avec un Speaker qui se comporte comme un membre vociférant de la majorité gouvernementale et qui expulse de la Chambre, souvent sans motif valable, les députés de l’opposition. Le fonctionnement de l’opposition parlementaire et le fonctionnement démocratique de l’Assemblée nationale est ainsi bloqué.

Résultat : l’opposition arrive à peine à s’exprimer. Il reste les plateformes publiques. Mais quelle que soit la gravité de la situation économique et sociale, la population n’a pas la tête aux grands rassemblements populaires. Non seulement la situation sanitaire ne le permet pas, mais en plus, c’est déjà assez dur pour elle de gagner sa vie. Cela viendra à l’approche des élections, comme cela a toujours été le cas.

Par ailleurs, Navin Ramgoolam tient régulièrement des conférences de presse et le Parti Travailliste est de nouveau, après les confinements successifs que nous avons connus, actif au niveau de la population, dans les différentes circonscriptions.

En plus, l’absence de grands rassemblements publics ne signifie nullement que la population n’est pas consciente de la situation économique catastrophique du pays.

Les résultats du sondage effectué récemment par Straconsult/AfroBarometer le montre clairement :66% des Mauriciens trouvent en 2022 que le pays va dans une mauvaise direction, contre50% en 2017 et 54% en 2020 ; 63% des Mauriciens pensent que la situation économique est soit mauvaise soit très mauvaise, contre 37% en 2017. Read More… Become a Subscriber

Mauritius Times ePaper Friday 27 May 2022

An Appeal

Dear Reader

65 years ago Mauritius Times was founded with a resolve to fight for justice and fairness and the advancement of the public good. It has never deviated from this principle no matter how daunting the challenges and how costly the price it has had to pay at different times of our history.

With print journalism struggling to keep afloat due to falling advertising revenues and the wide availability of free sources of information, it is crucially important for the Mauritius Times to survive and prosper. We can only continue doing it with the support of our readers.

The best way you can support our efforts is to take a subscription or by making a recurring donation through a Standing Order to our non-profit Foundation.


Thank you.