Mali

Basket-ball : Aminata Sangaré signe son premier contrat pro

C’est fait. Aminata Sangaré a signé le premier contrat pro de sa carrière, en s’engageant avec l’équipe de Casademont Zaragoza (D1 espagnole) pour les quatre prochaines saisons. Dans quelques mois, l’ailière malienne va effectuer ses grands débuts en Liga Femenina Endesa et retrouvera plusieurs de ses coéquipières en sélection nationale qui évoluent actuellement sous les couleurs des clubs espagnols.

Entre autres, on peut citer Meïya Tirera (IDK Euskotren), Nagnouma Coulibaly (Uni Girona), Alima Gnéré Dembélé (HGB Ausarta Barakald), Sika Koné (Gran Canaria). Aminata Sangaré, 18 ans, (elle est née le 10 février 2002 à Bamako) a été formée au Centre académique de basket-ball de Niaréla (CABN) avant de rejoindre l’Espagne et Torrelodones à l’âge de 14 ans.

Elle a d’abord évolué avec Madrid avant de rejoindre l’équipe de Saragosse l’année dernière. Considérée comme l’une des joueuses les plus talentueuses de notre pays, Aminata Sangaré a marqué les esprits, lors du Basketball Without Borders (BWB) Global Camp (un camp pédagogique de basket-ball organisé par la NBA, en collaboration avec FIBA) qui s’est déroulé en 2019 à Charlotte aux états-Unis. En effet, la jeune basketteuse a été élue dans le «5 Majeur» de cette compétition, ce qui constituera le premier tournant de sa carrière.

On s’en souvient, à son retour en Espagne la Malienne avait confié : «Je ne suis pas issue d’une famille de sportifs, ma motivation vient de ma maman, tandis que ma confiance sur un terrain de basket est le résultat du temps passé au centre de formation au Mali et avec mes coéquipières à Torrelodones (Espagne)». «À long terme, ajoutera Aminata Sangaré, mon objectif est de devenir joueuse pro, et pourquoi pas intégrer un jour la WNBA (le championnat féminin des états-Unis, ndlr). De plus, je voudrais pouvoir aider les enfants en difficulté dans mon pays et partout dans le monde».

Pour mémoire, Aminata Sangaré fait partie de la génération dorée des U16 et 18 qui ont été sacrées championnes d’Afrique, respectivement en 2016 et 2018, avant de représenter le continent à la Coupe du monde en Biélorussie. En sélection nationale U18, elle tourne avec des moyennes de 10,7 points et 7,3 rebonds.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : L’ESSOR

Football news:

Barcelona's Interest in Isak Increased after Koeman's appointment. Larsson has a high opinion of the player (Mundo Seportivo)
Manuel Pellegrini: When you play against Real Madrid and var, it's too much
PSV and Porto are Interested in Barcelona midfielder PUC. He doesn't want to leave the club
Puyol about Barcelona: If we want to win the championship, we need to perform very well
Schalke sacked Wagner. The team has not won the Bundesliga since January
Iacini on 3:4 with Inter: Even a draw would be an unfair result, given how many chances Fiorentina created
Ramos Pro 3:2 with Betis: the Referee tried his best and didn't do anything intentionally