Mali

CHAN 2021 : CAMEROUN 1-1 MALI: LES AIGLES LOCAUX ET LES LIONS INDOMPTABLES EN BALLOTAGE FAVORABLE DANS LA POULE A

Les Aigles Locaux ont joué avant-hier mercredi 20 janvier 2021 la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations contre les Lions Indomptables du Cameroun. Dans un match âprement disputé, les nôtres ont pu tenir en échec le pays hôte de la compétition en arrachant un précieux nul d’un but partout. Ce qui leur permet de rester en ballottage favorable dans la poule A avec le Cameroun pour sortir de la phase des poules. Les deux partagent le fauteuil de leader avec chacun 04 points au compteur, suivis du Burkina Faso, 03 points après sa victoire sur le Zimbabwe lors de cette seconde journée. 

Malgré le manque de compétitions dans notre pays, les Aigles Locaux du Mali tiennent bon dans le Championnat d’Afrique des Nations, compétition réservée aux joueurs locaux sur le continent. Nouhoum Diané et ses poulains ont fait leur seconde sortie avant-hier lors de cette compétition continentale face au pays hôte, le Cameroun.

L’enjeu de cette rencontre était la première place. Mais au terme de cette confrontation, aucune des deux équipes n’est arrivée à se détacher. Elles se sont neutralisées jusqu’au bout. Du coup, maliens et camerounais partagent toujours le fauteuil de leader dans la poule A. Les deux sélections disposent chacune une victoire et un nul, soit 04 points au compteur avec le même goal différentiel.

A l’analyse de cette rencontre Cameroun-Mali, nous pouvons dire que les maliens ont été dominateurs sur l’ensemble des 90 minutes de jeu. Ils ont pu obtenir plus d’occasion de buts sans pour autant faire la différence. Ce qui explique que le coach Diané doit beaucoup travailler sur le compartiment offensif des Aigles du Mali s’il veut remporter cette coupe continentale. Car, malgré le bon visage de notre sélection jusque là, on doit savoir qu’un trophée est toujours remporté en marquant des buts. L’inefficacité devant les buts adverses reste le défaut fondamental de l’équipe de Nouhoum Diané.

Faut-il le rappeler, en accrochant le pays organisateur lors de la deuxième journée, le Mali a plus de chance de sortir de cette phase des poules. Puisqu’il jouera la première place du groupe A ce dimanche 24 janvier contre le Zimbabwe, considéré comme la plus faible du groupe A. En deux sorties, en autant de défaite, le Zimbabwe est mathématiquement éliminé de la compétition tandis que le Mali n’a besoin que d’un seul point pour se qualifier. Le Zimbabwe jouera cette troisième rencontre pour l’honneur. Cependant, la confrontation entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du burkina serait considérée comme une finale avant la lettre.

Le Burkina Faso, après sa victoire face au Zimbabwe (3-1), s’est vite relancé dans la compétition. En cas d’un match nul ou une victoire du Mali, le vainqueur de cette rencontre entre camerounais et burkinabés accompagnera le Mali au prochain tour. En attendant, au classement dans la poule A, le Mali a 4points +1 tout comme le Cameroun, 4points +1, le Burkina Faso est 3ème avec 3points +1 et le Zimbabwe ferme la marche avec 0point -3.

Faut-il le signaler, à la fin du match Cameroun-Mali, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rejoint les supporters des Aigles, regroupés au stade Mamadou KONATE, devant les écrans géants installés pour l’occasion, afin de les encourager pour leur soutien constant à l’équipe nationale locale malgré ce contexte difficile de Covid-19.

Le ministre est allé féliciter et célébrer avec les supporters ce précieux match nul des Aigles locaux du Mali face aux Lions Indomptables locaux du Cameroun, pays organisateur.

Pour matérialiser la reconnaissance des plus hautes autorités de la Transition et de l’ensemble du Peuple Malien, le ministre Mossa Ag ATTAHER a pris l’engagement, au nom du département de la Jeunesse et des Sports, d’offrir un voyage au Cameroun à une délégation de supporters maliens, après la e.

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Football news:

Cavani has returned to training and is likely to play against Crystal Palace
Fabio Capello, Juventus played Rugby against the Port. Only Ronaldo and Chiesa can make a difference in this squad
Neymar: I posted how I was recovering from my injury, and I didn't get any messages saying, Wow, what a professional. No
Ole Gunnar Solscher: The work of the judges is very difficult and without additional pressure. We have to make their decisions
Joan Laporta: I'm sure Messi won't stay at Barca if I don't win the election. He gives the club 30% of revenue
Trent had idolized Gerrard since he was a kid, and he was in a fairy tale: he got Steven's care and the captain's armband. The story of a great relationship
Hazard's recovery from the injury is delayed. He probably won't play against Atletico on March 7