Mali

COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI) : LE PROCES DU 2EME MALIEN AL HASSAN AG ABDOUL AZIZ AG MOHAMED AG MAHMOUD S’OUVRIRA LE 14 JUILLET 2020

Accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis à Tombouctou entre 2012 et 2013, cet ex-membre présumé d’Ansar Eddine est le deuxième jihadiste jugé par la Cour Pénale Internationale (CPI). Son procès a été confirmé ce lundi 6 janvier par la juridiction internationale et devrait débuter le 14 juillet. Pour juger cette affaire, s’est tenue mardi 30 juin une conférence de mise en état afin de discuter des modalités de l’ouverture du Procès dans l’affaire Al Hassan…. En outre, la Chambre a décidé que la présentation des éléments de preuve de l’Accusation dans cette affaire débutera le 25 août 2020.

Ces dates ont été fixées par la Chambre après avoir noté les observations respectives de l’Accusation et de la Défense, ainsi qu’en vue du temps nécessaire à la divulgation des éléments de preuves et autres documents. En prenant cette décision, la Chambre avait conscience de ses obligations en vertu du Statut de Rome de veiller à ce que

« l’accusé soit jugé sans retard   et à ce que le procès soit équitable et rapide, tout en tenant compte du devoir de veiller à ce que l’accusé dispose du temps et des éléments nécessaires pour préparer sa défense, et également des obligations de la Chambre en matière de protection des victimes et des témoins ».

La Chambre de Première Instance X est composée de M. le juge Antoine Kesia-Mbe Mindua, juge président, de Mme la juge Tomoko Akane et de Mme la juge Kimberly Prost. Près de quatre ans après le procès de son compatriote Ahmad al-Mahdi, condamné en août 2016 à neuf ans de prison pour la destruction des mausolées à Tombouctou, c’est au tour de Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud de comparaître devant la justice internationale. Rappelons que (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 02 JUILLET 2020

Alpha C. SOW

NOUVEL HORIZON

Football news:

Valencia presented three uniforms for the 2020/21 season
Ter Stegen agreed to sign a 5-year contract with Barca
Bale was not included in real's bid for the match with Manchester City in the Champions League
Arsenal have offered Willian a 3-year contract
Aurier agreed to move to Milan. Tottenham want 20 million euros for a defender
Can-Casillas: One of the greatest is leaving the stage. You have always been an example, my friend!
Atletico President: Simeone is great. He constantly brings victories and titles