Mali

Fête de Ramadan: constat dans le grand marché.

Après un mois de jeûne, les musulmans s’apprêtent à célébrer dans quelques jours la fête du calendrier musulman qui est l’Aid el Fitr, communément appelé “ Sélifitini“

Le mois de ramadan tend vers sa fin. Nous sommes à quelques jours de la fête et l’ambiance est au rendez-vous dans le grand marché de Bamako malgré la propagation de la maladie à coronavirus.

La fête de ramadan est l’occasion pour les parents de faire plaisir à leurs familles et un tour au grand marché de Bamako suffit pour se rendre compte de l’importance accordée à cette fête.

En effet, les commerçants se plaignent cette année du ralentissement des achats par les clients. Selon la plupart des commerçants, rien ne se passe comme prévu. Peu de clients viennent s’approvisionner en nombre.

“ Toutes les activités sont arrêtées à cause de Coronavirus. Les clients viennent acheter uniquement pour les enfants” mentionne Moustapha Coulibaly, vendeur de chaussures.

Pour beaucoup de mamans, la fête de selifitini nécessite une tenue spécialement cousue à l’occasion surtout pour les enfants.

“Il y’a rien de nouveau dans le marché, en plus les articles sont très chère” déplore Assetou Niambele’’.

Les vendeurs affirment que cette cherté est due à la fermeture récente des frontières à cause de la maladie à coronavirus.

Ainsi, les articles les plus demandés sont les Bazins, les vêtements d’enfants, des chaussures et les articles féminins tels que les trousseaux de maquillage et les mèches.

Cependant, il y’a aussi des individus mal intentionnés (des bandits) entre ce beau monde qui vaquent à leurs préoccupations afin de les dépouiller de leurs biens si l’occasion se présente à eux.

A noter que la fête de selifitini est une occasion de se  pardonner et de se souhaiter les vœux les plus meilleurs.

Bonne fête de Ramadan à toute la communauté musulmane.

Diaka Sanogo, stagiaire

Malijet

Football news:

Кад Cadiz returned to La Liga after 14 years
Pioli about 2:2 with Napoli: One point is a good result
Gattuso on Milan's penalty: the Rule needs to change. Jumping with your hands behind your back is another sport
Milan will offer 25 million euros for Celtic defender Ayer
Klopp on plans: Four years at Liverpool. After that, I want to do nothing for a year
Rogers Pro 1:4 with Bournemouth: Leicester play well only 45 minutes after the break
Inter and Roma are Interested in Garay