Mali

Fin de la grève des Enseignants : Un ouf de soulagement pour tous

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fin de la grève des Enseignants : Un ouf de soulagement pour tous

Après des semaines de discussion sur l’exécution du procès-verbal de conciliation du 17 juin dernier, le CNSP, les Syndicats de l’Education Signataires du 15 octobre 2016, et d’autres responsables de l’Education sont finalement convenus sur un accord. D’où la levée du mot de d’ordre de grève des enseignants grévistes à travers un communiqué publié le 11 septembre 2020, permettant ainsi la réouverture des structures de l’Education et la reprise des activés pédagogiques sur toute l’étendue du territoire national.

A la suite du mot d’ordre de grève déclenché par les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 visant le respect du procès-verbal de conciliation du 17 juin 2020, il y’a eu plusieurs rounds de discussion entre le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), les représentants des ministères de l’Education nationale, de l’Administration territoriale, de l’Economie et des Finances et les syndicats. Ces échanges ont abouti entre autres à la mise à disposition de l’Ordonnance portant modification de la Loi N° 2018-007 du 16 janvier 2016 du Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement fondamental et de l’Education préscolaire  et spécial et de l’Arrêté interministériel relatif à la transposition ; l’alignement de l’indice plafond de la catégorie A 0 1267 sur le salaire du mois de novembre 2020.

Ensuite ils ont  convenu sur le paiement des arriérés des mois de janvier à octobre 2020 sur le salaire du mois de novembre. Le paiement de la première moitié des arriérés de 2019 sur le salaire du mois de décembre 2020.                                                                                                                                                                                                   Selon le document ils procéderont au paiement de la seconde moitié des   arriérés de 2019 sur le salaire du mois de mars 2021. L’alignement  de l’indice plafond de la catégorie A à 1382 pour compter du 1er janvier 2021.

Dans leur communiqué, les syndicats  de l’Education, signataires du 15  octobre  2016 ont tenu à rappeler que cet accord est intervenu à la suite de plusieurs interventions, notamment celle du Haut Conseil Islamique, de la plaidoirie de la commission de conciliation et surtout de l’engagement du président du CNSP.

A ce titre, comme énoncé dans ce communiqué, les syndicats engagent l’Etat au respect strict du présent procès-verbal de conciliation tout en prenant en témoin l’opinion publique nationale et internationale. Aussi, ils les tiennent comme responsables de tout manquement au respect du présent accord.

« Au regard de ces avancées les syndicats décident en toute souveraineté de suspendre l’application de la lettre circulaire N°081 relative à l’arrêt des cours, à la suspension des activités pédagogiques et à la fermeture des structures de l’éducation. En conséquence, les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 invitent leurs militantes et militants à reprendre le travail dès ce lundi 14 septembre 2020 à 7heures 30min » pouvait-on lire dans ce communiqué.

En reconnaissance de la bonne volonté des différentes parties à mettre fin à cette situation qui avait trop duré, les Syndicats grévistes ont dans le même communiqué, remercié leurs militant (es), les familles de leurs militants tombés sur le champ de l’honneur ; la société civile, les parents d’élèves, les conciliateurs et l’ensemble du peuple malien pour l’attention particulière portée à la cause de l’Ecole malienne. Ils ont également remercie particulièrement le colonel Sadio CAMARA, deuxième vice-président du CNSP, pour son implication concluante.

Suite à cette nouvelle, les dates des examens des Enseignements Fondamental, Normal, Secondaire Général, Techniques et Professionnel au titre de l’année 2019-2020, fixés par la Décision N°2020-001565/MEN-SG du 16 juillet 2020 sont modifiées.

A cet effet pour le DEF les épreuves anticipées (EPS) ont débuté le 14 septembre 2020 ; les épreuves écrites sont prévues du 12 au 14 octobre 2020.

Pour le BAC, les épreuves anticipées du Bac Technique et Professionnel se dérouleront du 5 au 6 octobre 2020, ainsi celles écrites se feront du 19 au 22 octobre 2020.

Pour les IFM , les épreuves anticipées se dérouleront comme suites : EPS : du 05 au 10 octobre 2020 ; Orales et Pratiques : du 12 au 17 octobre 2020. Les épreuves écrites se feront du 19 au 23 octobre 2020.

Pour ce qui concernent les épreuves écrites du CAP, elles se dérouleront du 26 au 29 octobre 2020 et celles pratiques débuteront à compter du 02 novembre 2020.

Les épreuves écrites du BT se feront du 09 au 12 novembre 2020 et celles pratiques débuteront à compter du 16 novembre 2020

Pour le BT AGROPASTORAL les épreuves écrites se feront du  16 au 20 novembre 2020.

Un ouf de soulagement pour tout le monde. Bonne chance à tous les candidats.

Par Maïmouna Sidibé 

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Football news:

In England, they want 25% of coaches and 15% of managers to be from ethnic minorities. Only Southampton did not sign up
Zlatan okovide: the Virus challenged me and I won. But if you are not Zlatan, then do not risk it and think with your head
Koeman on Griezmann: the goals will come, I have no doubt about it. It needs to continue to work
Maguire Pro 1:6 from Tottenham: It seemed like a crisis. We were devastated, we didn't expect this
Wenger on the European super League: the Premier League is superior to other leagues, they are trying to destroy this advantage
Barca presidential candidate Font: we need to bring back Pep, Xavi, Iniesta, Puyol to create a competitive project
Mancini on Balotelli: I'm sorry to see him like this. By the age of 30, he should have reached maturity