Mali

L’ancien ministre, Lanceni Balla Keita, « le M5 RFP doit voir ses ambitions à la baisse… »

Alors que  le M5-RFP annonce un nouveau meeting  la semaine prochaine, où il va certainement appeler à la démission du Président de la République,  l’ancien ministre, Lanceni Balla Keïta,  l’exhorte   « à revoir ses ambitions à la baisse ». Il émet des doutes sur la réussite de la méthode de la  « désobéissance civile »  et appelle le M5-RFP a entré au gouvernement.

Maliweb.net -Pour cet opposant qui réclame son appartenance du M5 RFP,  l’action engagée par  ce mouvement  a permis  de faire comprendre au peuple  que  « la république est en danger et qu’il faut la sauver quel que soit la méthode » .  Lanceni Balla Keïta  de rendre hommage à la clairvoyance des responsables du M5 RFP et sa jeunesse qui, selon lui,  ont permis de mobiliser  sur le chevet du Mali cinq chefs d’Etat Africains.  Ces médiateurs  qu’il a qualifié, d’emblée,  « d’un syndicat des chefs d’état»  auraient, toujours selon lui,  mal apprécié la profondeur de la crise de gouvernance sous IBK. «  C’est la raison pour laquelle, ils ont mordicus tracé une ligne rouge  concernant la démission d’IBK »,  indique-t-il.

Face à cette position radicale des Chefs d’Etats de la CEDEAO,  l’opposant conseille aux responsables du  M5 RFP «  de revoir ses ambitions à la baisse afin de se créer une entrée dans l’exécutif pour mieux le contrôler. »

Poursuivant que le M5 RFP a été trop intransigeant sur sa revendication principale à savoir   la démission du Président de la République.

« Cela a été une erreur grave dans sa vision car une guerre se gagne en plusieurs batailles généralement », prévient Lanceni Balla Keïta.  Lequel soutient que pourtant les  acquis du M5-RFP n’ont pas été les moindres  citant ainsi : la démission  de la Cour  constitutionnelle, son remembrement  afin de vérifier  des scores de certaines circonscriptions électorales, l’annonce de la formation d’un  gouvernement avec  30% des membres du M5-RFP,  l’application des recommandations du dialogue inclusif .

A l’en croire, la mise en œuvre de tous les acquis  éviteront  au Président de la République  d’imposer sa volonté  comme programme de travail  gouvernemental.  « Il n’est pas tard pour le M5-RFP de corriger cette erreur dès l’instant où  la main d’IBK reste toujours tendue », a martelé l’ancien ministre, qui  demande au M5-RFP  « de  prendre la main tendue du Président IBK », car, dit-il,  la nouvelle méthode de combat qui est « la désobéissance civile » ne leur amènera nulle part, si ce n’est de sortir par la petite porte.

En conséquence  du probable échec du combat du M5-RFP, il a cité la  décision de la CMAS  de se désolidariser  de la désobéissance civile.  « Cette décision va  affaiblir le M5-RFP », a-t-il prévenu.  Ajoutant qu’au bout de quelques jours la jeunesse qui a en charge cette mission, va s’essouffler, et le combat finira faute de combattants. « La méthode de désobéissance civile a rarement réussie comme méthode de combat », a conclu ce membre du M5-RFP.

Après une trêve  de plusieurs jours en raison de la fête de Tabaski, le M5-RFP a repris la désobéissance civile qui peine à avoir un impact sur le fonctionnement normal des activités de la capitale malienne.  Ce manque d’engouement s’explique par un sentiment d’essoufflement des militants et les clivages entre les membres du mouvement du 5 juin, qui malgré  cette incertitude autour de son avenir,  appelle ses militants à battre le pavé  ce mardi 11 août.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

Football news:

Javi Martinez on the winning goal in the UEFA super Cup match: It was like in 2013, when I also scored
Hans-Dieter flick: Bayern players had to overcome the pain threshold to beat Sevilla
Julen Lopetegui: Neuer is an incredible goalscorer. Sevilla didn't use their chances
You should see Goretzky's goal again. Muller's goal and levandowski's discount - the magic of mutual understanding 🤝
Ivan Rakitic: We saw how important Neuer is for Bayern
Mueller - the best player of the match for the UEFA super Cup between Bayern Munich and Sevilla
Sevilla have five defeats in matches for the European super Cup. This is an anti-record