Mali

L’insécurité à Niono : ” Les hommes armés nous imposent des conditions”

Témoignages d’un habitant de N’Debougou
C’est un village de la commune de Sirifila-Boundy dans le cercle de Niono, région de Ségou. Depuis quelques temps, les présumés djihadistes font souffler un vent de terreur et de psychose. ” Ils (djihadistes) nous imposent des conditions. Si nous les acceptons pas, ils nous promettent l’enfer ”, relate un habitant.
La population de N’deboufou se plaint du fait de la présence des hommes armés qui imposent leur ”dictat” dans la localité et empêchent les villageois de vaguer paisiblement à leurs occupations. Pour que le village retrouve son quiétude d’antan, les nouveaux maîtres des lieux posent les ultimes conditions de leur trêve. ” Ils nous imposent des conditions. Il s’agit de chasser les chasseurs Donso qui forment la résistance, rendre le port du voile obligatoire pour les femmes et de sommer le village à un versement mensuel d’une importance somme d’argent au compte de leurs bourreaux”, a-t-on appris de sources villageoises.
En effet, la menace djihadiste est une réalité dans le village de N’debougou à quelques dizaines de kilomètres de Niono. Dans cette zone où des inconnus font la loi, les habitants expriment leur sentiment de regret d’être ”laissés à eux-mêmes”. ” Nous ne pouvons plus aller aux champs. Ils brûlent nos cultures, emportent nos céréales et les bétails, enlèvent nos jeunes. On a l’impression que nous ne faisons plus partie du Mali. Voilà à quoi ressemble notre quotidien depuis des mois”, témoigne une victime. Elle estime que des centaines de bœufs ont été emportés par des groupes armés depuis le début de cette crise.
Selon toujours des témoignages, dans cette localité dont l’activité principale reste et demeure l’agriculture et l’élevage, force est de constater que ces secteurs sont paralysés sous l’effet de l’insécurité et par ricochet toutes activités génératrices de revenus.
Mountaga DIA

Commentaires via Facebook :

Football news:

Milan leases Tomori from Chelsea with the right to buy for 28 million euros. Medical check-up-today
Borussia Gladbach signed Kone for 9 million euros. The prop will finish the season in Toulouse
We want Messi to stay until the end of his career, but first we will think about the club. Even the best player in history is no more important than Barca. Freisha about Leo
Wijnaldum on Liverpool: We have implementation issues and it's hard to explain
Real Madrid will play Getafe in La Liga on February 9. The match of the 1st round was postponed due to Madrid's relegation from the Spanish Cup
Monaco bought top scorer Brugge Diatt for 16 million euros
Crystal Palace have loaned Mainz top scorer Mateta for 1.5 years with the right to buy out for 15 million euros