Mali

Mali : Gestion des organes de la Transition : Moussa Mara conseille à la classe politique de se mettre au travail

« Je crois que cela pourrait être une bonne note dans les rangs de formations et/ou de partis politiques, primo pour leurs images et secundo pour mieux préparer l’élection présidentielle à venir, mais également les futures échéances législatives », a laissé entendre le président du Parti YELEMA.

Selon lui, étant donné qu’un pouvoir de transition est éphémère, pourquoi ne pas se mettre au travail et aller conquérir le maximum de militants et potentiels électeurs afin d’éviter toute surprise électorale ? s’interroge-t-il.

Expliquant le contexte malien, il a fait comprendre que l’électorat malien est en général acquis selon la tête du candidat et/ou de la candidate. En ce sens, il va de soi que les différents prétendants à la Magistrature Suprême, tout comme les prétendants à l’hémicycle de Bagadadji soient un peu plus raisonnables rien que pour cette fois, d’être à l’écart aux fins de laisser la gestion des organes transitoires aux mains de ceux qui n’ont pas d’ambitions électoralistes en vue des prochaines élections présidentielles et législatives à venir.

En tout cas, l’ancien député a déjà commencé sa conquête de l’électorat depuis quelque moment. On le voit très actif dans plusieurs localités du pays en train de sensibiliser et mobiliser sa base. C’est dire qu’il a compris que l’élection passe par la préparation du terrain. Il avait déjà annoncé que la gestion des organes transitoires devrait se faire par des technocrates, et en général par des gens qui ne sont ni intéressés par la présidentielle ni par les législatives à venir.

Mais, l’homme a semblé être incompris par une grande partie d’acteurs politiques, qui ambitionnent de prendre part à la gestion des organes de la Transition, tout en ayant la possibilité de briguer une place de l’un des scrutins électoraux à venir. En tout cas, avec les tiraillements en cours sur ces postes, le réveil risque d’être brutal et trop tard pour les candidats qui ambitionnent de diriger ce pays.

Bourama Kéïta

Source : LE COMBAT

Football news:

Barcelona does not want to pay compensation to Setien. The club believes that the coach did not meet expectations
Ramos, Carvajal, Valverde, Edegor and Nacho will miss the match between Real Madrid and Alaves in La Liga
Drinkwater went to Kasympasha: didn't play for almost a year, cut down a 16-year-old in a youth match and had a Harry Potter-style night out during the Champions League
Lampard on retirement: I'm not stupid and I know what the pressure is when working with a top club. Rumors don't matter
Klopp on transfers: I can't spend money, I just give recommendations. Never made such decisions
Allegri is not on the list of candidates for the post of Chelsea coach. Tuchel is the favorite, Rangnik is the backup option
De Bruyne will miss 4 to 6 weeks due to injury. He will not play with Liverpool and Tottenham, probably