150110047_418531956070516_1973186519163668279_nCette déclaration du M5 RFP, ne me surprend pas et ne doit point surprendre tout observateur averti de la scène politique malienne !

Parler d’une complicité entre les autorités de la Transition et l’ancien régime, relève d’un pur mensonge et même d’une  contre-vérité historique ! Il ne fait l’ombre d’aucun doute que le rôle joué par les forces armées et de sécurité dans le renversement du régime défunt, est déterminant, capitale ! Sans l’armée, ce régime allait demeurer jusqu’à la fin du mandat de IBK! Avec des conséquences tragiques que le peuple allait subir! Répression sauvage,  tueries, intimidations…bref!

Le M5 RFF, à la mémoire courte, et se trouve aujourd’hui aux abois par ce qu’il a tout perdu par ses calculs politiques et ses stratégies suicidaires ! Perdu la présidence de la Transition,  perdu la Primature, perdu la présidence du CNT, perdu également la confiance de l’opinion publique !

Le M5 RFP doit savoir que l’histoire ne se répète pas! Il ya certes certaines coïncidences dans l’histoire ! On s’en prend aux autorités de la Transition en parlant de “”militarisation de ceci, “”du régime des colonels “”,  Mon Dieu, Que les gens aillent fouiller dans les archives, ils trouveront le titre de cet article qui date de 1976 ,intitulé “Huit ans de règne des colonels ont conduit le pays à la dérive “, un article paru dans la presse écrite, sous la plume du Doyen Boubacar Keita, du journal “LA ROUE”! Sous le régime  de feu Moussa Traoré, et dont j’ai eu la chance de lire ! Paix à  son âme ! Comment peut-on parler de dérive pour une Transition qui vient juste d’être mise en place ? Comment peut-on parler d’usurpation du pouvoir par les autorités  militaires de la Transition ? C’est  de la poudre aux yeux !

La vigilance et la sérénité s’imposent aujourd’hui pour les autorités de la transition afin de mener à bon port la Transition  de concrétiser les aspirations profondes et légitimes du peuple malien! Le M5RFP se trompe en croyant pouvoir mobiliser aujourd’hui  le peuple  ou certaines forces autour des ambitions politiques inavouées ! Certes tout n’est pas rose dans ce que les autorités de la Transition sont en train de faire! Ce sont des êtres humains qui peuvent se tromper ! Mais  prétendre que la Transition doit ou peut tout régler, et tout parfaire en si peu de temps, comme certains veulent que cela soit, relève de l’utopie !

Certains hauts responsables du M5 ont appartenu à tous les régimes défunts au Mali ; ils sont responsables et comptables du chaos que le pays a connu ces 30 dernières années ! La classe politique malienne a échoué et les autorités de la Transition dont la volonté de redresser ce pays est évidente, doit tirer les leçons du passé en refusant     de collaborer  systématiquement avec  les dinosaures pourris de la classe politique et de la société civile ! Le mali nouveau a besoin d’hommes et de femmes neufs,  intègres, patriotes, compétents qui mettent le mali au-dessus de tout!

Ty chérie

Fatoumata