Mali

Maouloud: Goundam se mobilise pour la paix

Le ton de la célébration de Maouloud dans la ville de Goundam a été donné, ce mercredi 28 octobre, par une grande séance de lecture de Coran, au Palais de la Culture Amadou Hampathé BA. Implorer la bénédiction divine pour accompagner ceux qui effectueront le voyage de Goundam pour la commémoration de Maouloud, pour la paix et la cohésion sociale pour Goundam, mais pour tout le Mali, telle était la motivation profonde de l’exercice religieux auquel se sont livrés les Goundamiens de Bamako qui s’y sont donnés avec beaucoup de ferveur. Comme pour dire qu’aucune œuvre humaine n’est complète sans la main de Dieu, ils confient leurs voyageurs au Tout puissant, de même que leur ville et le Mali tout entier.

Cet acte de foi a été suivi d’un point de presse animé par le Président de l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam (ADVG), Issa Arsina CISSE. Il a rappelé que le Maouloud (commémoration de la naissance du prophète Mahomet), se caractérise par la lecture du Livre. À la dimension religieuse de cette commémoration, a informé le Président CISSE, l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam a décidé d’y adjoindre une dimension socioculturelle expliquant que plusieurs activités connexes de greffent à l’événement, tels les mariages.
Le Président de l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam, Issa Arsina CISSE, a souligné que l’Islam est une religion de paix. Aussi, les ressortissants de Goundam mettent-ils à profit la commémoration de Maouloud pour se rencontrer, renforcer le vivre ensemble. Pour terminer, il a exhorté à un perpétuel ressourcement en pensant au terroir.
L’Association étant résolument tournée vers l’avènement de la paix a expliqué, par la voix de sa vice-présidente de l’ADVG, Mme TANDINA Lalla DICKO qu’elle a été de toutes les missions. « De 2019 à maintenant, nous participons à toutes les missions de paix, de même qu’à toutes les rencontres sur ladite thématique », a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter : « les différentes missions que nous avons eues à mener ont un impact positif. La preuve en est qu’à un moment donné, c’était l’accalmie totale à Goundam. Mais, nous n’allons pas nous reposer sur cet acquis, nous continuerons toujours à œuvrer pour la paix. Nous exhortons tout le monde à faire de même, parce que l’insécurité est maintenant partout, même à Bamako ».
Elle a été confortée par l’ancien député Mohamed Ould Sidi Mohamed.
Deux suggestions ont été faites par le doyen Diaroukou SANGHO, journaliste. La première est la création d’une télévision locale qui n’est plus du tout dans l’ordre de l’impossible.
La seconde est relative à la production de documentaires pour vendre la ville, l’instar de bien d’autres villes du pays.
Le Président de l’Association pour le Développement de la Ville de Goundam a favorablement accueilli ces deux propositions et promis qu’elles feront l’objet d’échanges lors du Maouloud, tout en sollicitant la contribution de M. SANGHO pour la mise en œuvre du projet.
M. CISSE, au cours du point de presse, a informé que le voyage pour le Maouloud à Goundam est subventionné à 20 000 FCFA bagages y compris. Le départ est prévu le 30 octobre et le retour le 8 novembre.
Il a également annoncé la distribution de dons, à la faveur de cet événement religieux.
Bonne commémoration de Maouloud !

PAR BERTIN DAKOUO

Source : INFO-MATIN

Football news:

Robertson about VAR: We just want consistency. The same mistakes are made
In the USSR, only football was hotly debated. In 1947, writer Steinbeck and war photographer Capa traveled around the Union and went to a match in Georgia
Joan Laporta: Barcelona and the Champions League are a shattered success story. I want to return the club to the top of world football
Cavani apologized for the word Negrito on instagram: I am against racism. The last thing I wanted to offend anyone
Loew will lead the German national team at the Euro
Klopp on van Dijk: His knee doesn't look good, but it looks good for the knee that was recently operated on
Pirlo does not discuss tactics with Juve players. Interesting and Kolisevski do not understand their problems on the field (Corriere della Serra)