Mali

Peuples africains du changement : Aly Mana à la tête du Mouvement panafricaniste

Le week-end passé à la maire de Korofina, s’est tenue la première assemblée constitutive du Mouvement panafricaniste, Peuples africains du Changement (Pac). Un comité restreint de 5 personnes a été mis en place avec à sa tête Aly Mana du Mali comme coordinateur principal, Siaka Coulibaly du Burkina comme vice-coordinateur, Kadhydiatou Sanogo et autres.

Cette initiative du Mouvement panafricaniste (Peuples africains du changement-PAC) a été lancée à la suite de la crise sociopolitique malienne du 20 août 2020, avec l’implication de la Cédéao dans la crise. Ladite crise a regroupé pas mal de leaders d’opinions sur les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la cause. Ensuite, selon l’initiateur du mouvement, Aly Mana, un groupe Whatsapp a été créé où chacun donnait son opinion. Le dernier coup de piston a été, selon M. Mana, le 30 mai quand la Cédéao s’est réunie à Accra. A cet effet, le collectif avant de devenir (Pac), a adressé un appel aux chefs d’Etat africains de la Cédéao. La lettre d’appel invitait l’organisation sous-régionale à aller dans le sens où il faut punir les acteurs du coup d’Etat et non le peuple. Chose qui a été prise en compte selon les membres.

Après le 30 mai, aux dires de l’analyste politique du Burkina, Siaka Coulibaly vice-président du Pac, ils ont jugé nécessaire de mettre en place le Pac en vue d’avoir leur opinion partout où besoin dans les questions de bonne gouvernance. Cela, à leurs dires, en vue d’aider les peuples africains et de la Cédéao être plus pris en compte lors des prises de décisions par les organisations et les gouvernements.

L’Assemblée constitutive a adopté une charte d’environs 40 articles. Le siège est au Mali. Les instances sont une Assemblée générale, une conférence du Pac, et comité restreint pour la coordination des activités. « Nous allons installer des Pac partout. Nos membres auront leur mot à dire en tout ce qui concerne la vie politique, sociale et économique des différents pays où ils seront », a promis le coordinateur Aly Mana. Nous voulons que les peuples soient impliqués directement dans les prises de décisions qui leur concernent. « Unis et engagés, nous changeons notre monde », est le slogan du tout nouveau Mouvement panafricaniste sous le leadership du Malien, Aly Mana.

Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

Football news:

In Holland, they believe that racism is everywhere in Russia. I'm explaining: this is no longer the case. The only Russian in the championship of the Netherlands
Manchester United offered 30 million euros for Coulibaly. Napoli refused
Inter was offered to rent Jovic
Barcelona appealed to Juve about the exchange of Griezmann for Dybala (L'Equipe)
The FA has started checking because of the riots at the Euro final: The main thing is that such shameful scenes will never happen again
Justin Kluivert will move to Nice from Roma. The Romans will give him on loan with the right to buy out
Griezmann can put pressure on Barcelona so that his exchange to Atletico for Saul still takes place