Mali

Pour le départ d’IBK et de son régime : La jeunesse M5-RFP se mobilise !

L’espace culturel Kandjoura Coulibaly, ex-Kora film, a abrité une rencontre d’échanges entre les jeunes du Mouvement M5-RFP le mardi 30 juillet 2020 en présence de plusieurs dizaines de personnes.

La rencontre a débuté par l’hymne national du Mali et la minute de silence symbolique pour  les victimes  civiles et militaires de la crise multiforme que connait le pays. Elle avait pour objectif de mettre en place un cadre  de travail, de concertations et d’actions entre les jeunes pour mobiliser d’autres jeunes autour de l’objectif du  M5- RFP : la démission du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et de son régime.

Au présidium se trouvaient : Dr Kassoum Djiré et Biton Coulibaly, qui ont expliqué le contexte de la rencontre, avant d’inviter les jeunes à faire preuve de courtoisie et de tolérance dans les échanges. Dr Kassim Djiré a précisé que la rencontre n’avait pas pour but de mettre en place un bureau, mais de doter les jeunes du M5- RFP d’outil de travail, de mobilisation  des jeunes pour maintenir la veille sur  la direction du Mouvement du 5 juillet Rassemblement des Forces Patriotiques (M5 RFP¬) afin qu’elle ne dévie pas de son objectif initial. Elle invite les jeunes à l’union sacrée pour un nouveau Mali pour les jeunes et par les jeunes. 70% de la population malienne a moins de 35 ans.  Et le conférencier de déplorer l’infime présence des jeunes dans les instances de prises de décision.

Pour sa part, Biton Coulibaly a indiqué que la rencontre vise uniquement à mobiliser les jeunes comme sentinelles face à la turbulence que traverse le Mouvement M5. Il a affirmé que les jeunes doivent transcender les divergences partisanes pour faire face à l’essentiel.

Présent à la rencontre Nouhoum Sarr, a au nom du M5 RFP, déclaré qu’aucune division n’existe au sein du M5 RFP. Avant d’ajouter que tous les membres du mouvement  sont d’accord pour la démission du Président, Ibrahim Boubacar Keita.

Il a laissé entendre que des divergences peuvent exister sur la méthode et la stratégie pour l’atteinte de  cet objectif. Car note-t- il, c’est très difficile dans ce genre de mouvement d’avoir l’unanimité sur toutes les questions. Il a conclu que le M5- RFP animera une conférence de presse au siège de la CMAS le mercredi 1er juillet 2020 sur ses propositions de sorties de crise suite aux à la médiation de la CEDEAO.

Tahirou Bah a lu une déclaration dans laquelle la jeunesse M5- RFP lance un appel à la mobilisation pour le départ d’IBK et de son régime.

Il a dénoncé le report unilatéral et arbitraire de la conférence de presse du lundi 29 juillet par le comité stratégique. Par ailleurs, il a décrié l’incapacité de certains leaders du M5 RFP à se mettre d’accord sur un mot d’ordre clair et net dans le seul but, souligna-t-il.

La rencontre a pris fin par la mise en place des commissions finances, stratégiques, communications, organisation et mobilisation, et Sécurité et la désignation par chaque commission de son président et de son rapporteur.

Alpha Sidiki Sangaré

Source : Le Challenger

Football news:

Bartomeu does not intend to retire after 2:8 from Bayern
Bayern punished Barcelona for an 8-man defense. In this match, Messi was the problem, not the solution
L'equipe put Setien one for 2:8 with Bayern. For the first time, such an assessment was received by a coach
Pozornik! Barca fans met the team at the hotel after 2:8 from Bayern
Bayer's CEO confirmed that Havertz wants to leave the club
Destruction of Barcelona - in gifs from Tiktok Davis. This is better than highlights!
Messi can leave Barca if there are no changes at the club (COPE)