Mali

Sécurité : Qui a arrêté un chef Militaire de la CMA ?

Les faits se sont produits le samedi 15 septembre 2018 dans les locaux de l’ex-Cres de Bamako. En effet, un chef militaire de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dans la zone de Kidal, d’Ibrahim Ould Handa, a été arrêté par des hommes armés. La chambre qu’il occupait dans les locaux de l’ex-Cres a également été perquisitionnée. Son arrestation intervient alors qu’il est à Bamako pour participer aux travaux d’une réunion du sous-comité Défense et Sécurité, en prélude d’une session du Comité de Suivi de l’Accord censé avoir lieu aujourd’hui, lundi 17 septembre 2018.

Lutte contre le terrorisme :

La Brigade franco-allemande déployée au nord du Mali

Dans le cadre de trois missions distinctes mais complémentaires, un quart des effectifs de la brigade binationale seront déployés sur le territoire d’ici au printemps prochain. Elle concerne 950 soldats français et 450 allemands, dont des membres du Jägerbataillon 291 d’Illkirch et du 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg. Les militaires vont intervenir dans le cadre de trois théâtres d’opérations : la force française Barkhane de lutte contre les groupes djihadistes, la Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) et l’European Training Mission visant à accompagner la reconstruction des forces armées centrafricaines. En effet, les unités de combat françaises et allemandes, intervenant tant dans la force Barkhane que Minusma, appartiennent à la même brigade et travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Elles se sont entraînées et ont été préparées ensemble. Quelques 650 des membres de la BFA concernés seront basés à Gao.

 Nord et Centre :

Plus de 50 000 déplacés

Depuis le début de l’année, environ 50.000 personnes ont fui leurs maisons dans le nord du Mali et du centre. Les raisons : les affrontements intercommunautaires, une augmentation du nombre de groupes armés, y compris des djihadistes et des combats menés avec les forces loyalistes. Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), les personnes victimes collatérales de cette situation ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin. Ce nombre de personnes déplacées représente une augmentation de 60% par rapport à la même période de 2017, selon les données disponibles pour le NRC et ses partenaires au Mali. Selon les dernières données publiées par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en août, le nombre de personnes déplacées a doublé pour atteindre 75 000 personnes. Aussi, selon les Nations Unies, 5,2 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide humanitaire au Mali, contre 3,8 millions dans la même situation en 2017. Ce chiffre se traduit par un Malien sur quatre nécessitant une aide humanitaire.

Tinzawaten :

Deux éléments de la CMA pris…

Les éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) ont eu un accrochage avec des individus armés non identifés dans la localité de Tinzawatene, à l’extrême nord du pays frontalière à l’Algérie, dans le cercle d’Abeïbara (région de Kidal).

A l’issue des combats, la CMA a enregistrée l’enlèvement de deux de ses combattants.

Cette localité est très souvent investie par des djihadistes du JNIM et d’autres trafiquants et contrebandiers en tout genre. Barkhane y a mené plusieurs raids, mais apparemment ce n’est pas pour autant que la zone est débarrassée.

Mopti :

Vaste opération de l’armée

Dans un communiqué rendu public, le ministère de la sécurité et de la protection civile, a annoncé qu’une patrouille des forces de défense et de sécurité a intercepté un groupe d’individus armés dans le secteur de Soubangouma dans le cercle de Koro, le 14 septembre 2018.  Au nombre de 63, ces hommes ont été systématiquement désarmés et une enquête est en cours. Au total, 54 fusils de chasse et 17 motos ont été saisis lors de cette opération.

Niono :

Risque  d’inondation

La ville est menacée par l’inondation. Cela fait 05 jours qu’il pleut. Face à la situation, le premier adjoint au maire de Niono demande aux chefs de familles de creuser les canaux qui sont bouchés. Les responsables de la mairie lance un cri de cœur à la population de sortir pour nettoyer le collecteur qui traverse Niono en longueur afin d’évacuer l’eau.

Yorosso :

Des forains bloqués

Plus d’une dizaine de camions de forain de Koutiala et San en provenance pour la foire de Boura ont été bloqués à mi-chemin. Selon des sources locales, le pont reliant les deux localités à Boura a cédé hier jeudi 14 septembre à la suite d’une forte pluie. La destruction de ce pont situé à plus de 27 Km de Yorosso a bloqué la livraison des marchandises de nombreux commerçants de la commune de Boura.

Diré :

Les champs envahis par les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes envahissent les champs à Diré. Les initiatives prises par les paysans de la localité pour désherber leurs cultures sont « pour le moment moins efficaces et très coûteuses ». Selon un agriculteur, la bonne pluviométrie serait à l’origine de ce phénomène. Les autorités communales et le service de l’agriculture ont déjà été avertis par les paysans afin qu’ils trouvent une solution.

La Rédaction

Source: L’ Aube

Football news:

Mourinho about the Amazon documentary: I don't like the feeling that I'm in Big brother
Aguero will not have time to recover for the match with Real Madrid
Marcelo will miss the rest of the season in La Liga due to an adductor muscle injury
Telephone Interview, disinfection of the rails, the ban lifts. We checked-antivirus measures in the NPL really work (well, almost)
David De Gea: I hope to play 400 more games for Manchester United
CAS returned to PAOK 7 points. AEK Carrera may not qualify for the Champions League
Pep Pro Champions League: Real Madrid will knock us out if Manchester City are thinking about the next stage